Fjellet

On 14/02/2011 by Nicolas Gilson

Deux jeunes femmes sont en randonnée dans une montagne. A leur prime complicité succède une curieuse impression de tension à mesure qu’elles avancent. La douleur de l’une devient rapidement la souffrance de l’autre et les raisons de leur voyage s’esquissent peu à peu.

Ole Giaever envisage l’homoparentalité sous le regard singulier du deuil de l’enfant. Comment les deux mères d’un même enfant peuvent-elles vivre avec la mort de celui-ci ? D’autant plus lorsqu’il est question d’une nouvelle grossesse. L’amour flirte avec la haine, les interrogations avec les reproches. Malgré les nombreux appuis narratifs et esthétiques, les questions soulevées et l’angle d’approche sont pertinents.

Au fil d’une expédition en montagne, le réalisateur tisse un huis-clos sensible où s’immisce une tension de plus en plus palpable à mesure que les protagonistes avance dans leur ascension. L’espace devient presque un personnage. Berceau immaculé la nature est aussi le terrain de bien des dangers.

FJELLET
THE MOUNTAIN
♥♥
Réalisation : Ole GLAEVER
Norvège – 2011 – 73 min
Distribution : ABC Distribution
Comédie dramatique

Berlin 2011 – Panorama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>