Fils Unique

On 03/02/2012 by Nicolas Gilson

Par le recours à un univers pluriel, voyageant entre les époques et du réalisme à l’onirisme, Miel van Hoogenbemt met en scène un sujet délicat. FILS UNIQUE aborde de manière sincère les complexes relations familiales et la construction de soi qu’elles conditionnent.

Vincent (Laurent Capelluto) mène une vie tranquille de chauffeur de taxi et de photographe amateur. Quadragénaire ayant la garde de sa fille, il est en couple avec Pauline (Sophie Quinton) avec qui il va bientôt s’installer. Lorsque sa mère, dont il est proche, entre à l’hôpital il accepte de prendre chez lui son père (Patrick Chesnais) avec qui il a une relation froide et distante depuis toujours. Passé et présent se répondent alors. Le fils, devenu père à son tour, observe son paternel à la fois le même et tellement différent. Son quotidien s’en trouve perturbé. Comment avancer si adulte on se retrouve dans la position du petit garçon chétif que l’on pensait ne plus être ?

Miel van Hoogenbemt met en place un monde singulier ancré dans une réalité que le passé vient perturber par l’intermédiaire de flash-backs et que l’imaginaire enfantin du personnage principal complète ponctuellement, nous en faisant le complice. FILS UNIQUE oscille entre les genres en gardant comme centrale l’émotion qui habite Vincent. Le film est emprunt de plusieurs couleurs correspondant chacune à un ordre de réalité. La dynamique esthétique suit cette même logique, privilégiant notamment un cadrage qui rend compte d’un regard à hauteur d’enfant dans les séquences en flash-back.

S’il est dommage que le réalisme manque de crédibilité – de nombreuses scènes en témoignent avec notamment des illogismes et des dialogues quelques fois gauches – et que l’imaginaire mis en place s’égare faute de trouver une réelle logique – ou de réels moyens ? –, le souvenir du protagoniste principal nous séduit à mesure qu’il le vampirise.

FILS UNIQUE

Réalisation : Miel VAN HOOGENBEMT
Belgique – 2011 – 99 min
Distribution : Entre Chien et Loup
Drame

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>