Film Fest Gent 2016 : Un Programme Qui Emballe Grave
Le programme du 43 ème Festival du Film de Gand a été dévoilé. Une édition impressionnante par sa diversité où se côtoient le meilleur comme le pire, promettant au public de très grand moments de cinéma… ou pas. S’ouvrant en mode diesel sur I, DANIEL BLAKE de Ken Loach, le Festival se risque à quelques paris en rebattant les cartes des principaux festivals internationaux et en les redistribuant dans ses différentes sections. Coup de projecteur.
12 titres seront présentés en Compétition Officielle et promettent des discussions animées entre Jeremy Thomas et les membres de son Jury, Lina El Arabi, India Hair, Maaike Neuville, Jonathan Coe et Tran Anh Hugh. Majoritairement européens (seul un titre n’est pas au minimum co-produit en Europe), les films en lice sont riches de leur singularité et créeront à coup sûr des prises de positions radicales (et ce y compris auprès du public qui ne sortira pas indemne ni de HOME de Fien Troch ni de O ORNITOLOGICO de João Pedro Rodrigues). Tous ont en commun une véritable ambition cinématographique, et même uniquement cela, ce qui fait justement la pertinence de cette sélection.
- A QUIET PASSION, Terence Davies (Royaume-Uni/Belgique – 2016)
- BACALAUREAT, Cristian Mungiu (Romanie/France/Belgique – 2016)
- CARTAS DE GUERRA (Letters from War), Ivo Ferreira (Portugal – 2016)
- FAI BEI SOGNI, Marco Bellocchio (Italie/France – 2016)
- GLORY, Kristina Grozeva & Petar Valchanov (Bulgarie/Grèce – 2016)
- HARMONIUM, Kôji Fukada (Japon/France – 2016)
- HERMIA & HELENA, Matías Piñeiro (USA/Argentine – 2016)
- HOME, Fien Troch (Belgique – 2016)
- O ORNITOLOGO (The Ornithologist), João Pedro Rodrigues (Portugal/France/Brésil – 2016)
- REPARER LES VIVANTS, Katell Quillévéré (France/Belgique – 2016)
- SCARRED HEARTS, Radu Jude (Romanie/Allemagne – 2016)
- LE SECRET DE LA CHAMBRE NOIRE, Kiyoshi Kurosawa (France/Japon/Belgique – 2016)
Du côté des projections événementielles, le Film Fest Gent propose un panorama des plus éclectique faisant proprement le grand écart entre des films d’auteurs comme Asghar Farhadi (THE SALESMAN), Pablo Larraín (NERUDA et JACKIE), Terrence Malick (quoi qu’on en pense) et des navets inénarrables à l’instar de THE LIGHT BETWEEN THE OCEANS de Derek Cianfrance. L’éventail se veut-il large (et ponctuée de grands noms comme Clint Eastwood, Jim Jarmush et Oliver Stone) qu’il fera la part belle au cinéma belge avec notamment le savoureux KING OF THE BELGIANS de Peter Brosens et Jessica Woodworth, et louera le talent de jeunes virtuoses comme Julia Ducournau (GRAVE) et Claude Barras (MA VIE DE COURGETTE).
- THE BIRTH OF A NATION, Nate Parker
- LE CIEL FLAMAND, Peter Monsaert
- CLASH, Mohamed Diab
- GRAVE, Julia Ducournau
- JACKIE, Pablo Larraín
- KING OF THE BELGIANS, Peter Brosens & Jessica Woodworth
- LEFTO – In Transit, Kurt De Leijer – Clôture 22/10
- THE LIGHT BETWEEN THE OCEANS, Derek Cianfrance
- MA VIE DE COURGETTE, Claude Barras
- A MONSTER CALLS, J.A. Bayona
- MY FIRST HIGHWAY, Kevin Meul
- NERUDA, Pablo Larraín
- PATERSON, Jim Jarmush
- PERSONAL SHOPPER, Olivier Assayas
- THE SALESMAN, Asghar Farhadi
- SHADOW WORLD, Johan Grimonprez
- SNOWDEN, Oliver Stone
- SOUVENIR, Bavo Defurne – Clôture 21/10
- SULLY, Clint Eastwood
- VOYAGE OF TIME, Terrence Malick
Avec plus de 100 long-métrages inédits en Belgique, le Festival du Film de Gand s’impose bel et bien comme le plus important festival de cinéma en Belgique. Parmi les 25 titres de sa section « Global Cinéma » citons le sublime JA, OLGA HEPNAROVA de Petr Kazda et Tomás Weinreb, SANGUE DEL MIO SANGUE de Marco Bellocchio (bien plus intrigant que son dernier opus présenté en compétition), le très drôle (et pas con) TRAIN TO BUSAN de Sang-Ho YEON, le majestueux SIERANEVADA de Cristi Puiu ou encore ARIANNA de Carlo Lavagna.
Mettant en lumière la dimension musicale des productions, le Film Fest Gent propose cette année encore une section « Sound and Vision » spécifiquement consacrée aux documentaires musicaux. Parallèlement le programme « Artists on Film » proposera d’aller à la rencontre d’artistes comme Mapplethorpe ou Jia Zhangke. Comme annoncé, le festival proposera deux focus territoriaux, l’un consacré au « Nordic Cinema » et l’autre au « cinéma japonais ». Il seront composés chacun de 13 films. Epinglons une pleine expérience : SAYONARA de Koji Fukada.