Film Fest Gent 2016 : Double Focus Territorial

On 30/06/2016 by Nicolas Gilson

Deux coins du mondes nourriront le programme du 43ème Festival International du film de Gand: la pointe nord de l’Europe et le Japon. Le focus dédié aux cinématographies du Nord a d’ailleurs inspiré l’affiche de cette édition sur laquelle figure Greta Garbo, figure mythique s’il en est.

Film fest Gent 2016

Nordic Cinema

De l’invasion suédoise qui a gagné Hollywood à l’époque du cinéma muet au mouvement Dogma des années 1990, les pays scandinaves, la Finlande et l’Islande n’ont cessé d’influencer le cinéma international. Le Film Fest Gent proposera de jeter un regard au-delà des figures connues et du mouvement actuel de littérature policière et de séries télévisées. Patrick Duynslaegher, le directeur artistique du festival, promet de lever le voile sur la diversité d’un cinéma empli d’humour, de psychologie, de sensualité comme d’étrangeté ou d’implication sociétale. Les cinéastes (du Nord) réussissent avec brio à concilier leurs diverses inspirations artistiques aux besoins commerciaux en constante évolution, ce qui rend souvent difficile de repérer leur style.

Quelques titres sont déjà annoncés :

  • YARDEN (The Yard) de Måns Månsson (Suède)
  • DE ALLVARSAMME LEKEN (A Serious Game) de Pernilla August (Suède / Norvège / Danemark)
  • SOLAN & LUDWIG: THE BIG CHEESE RACE de Rasmus A. Sivertsen (Norvège)

Spotlight on Japan

L’année 2016 marque 150 ans de relations diplomatiques entre le Japon et la Belgique, un anniversaire qui sera pour le Film Fest Gent de mettre en lumière la richesse de la cinématographie japonaise en octobre. Une section composée de réalisations signées par des talents émergents ou inconnus d’un des pays qui produit le plus de films. Le pays de Yasujiro Ozu, Akira Kurosawa et Kenji Mizoguchi peut compter sur une nouvelle génération apte à nous surprendre par son originalité et l’audace avec laquelle elle représente son pays et son histoire, dans un style unique et incomparable. Parallèlement à ces titres qui le plus souvent en trouveront pas de distribution chez nous, une retrospective sera consacrée au réalisateur de la nouvelle vague japonaise, Nagisa Ôshima. Ce coup de projecteur se fera à travers les différentes sections de la programmation.

Le 43ème Film Fest Gent aura lieu du 11 au 21/10/2016. Le programme comet sera annoncé le 22/09.

poster film fest gent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>