41# Film Fest Gent : Premier avant-goût

On 26/06/2014 by Nicolas Gilson

La 41ième édition du Film Fest Gent s’ouvrira avec la version américaine de THE LOFT réalisée par Erik Van Looy. Le cinéma flamand et le cinéma français seront à l’honneur tandis qu’un hommage sera rendu à Frederico Fellini. Le festival aura lieu du 14 au 25/10, fédérant l’ensemble des salles de cinéma de la ville de Gand autour de l’événement.

The Loft-B0607.CR2

Jusqu’à ce jour LOFT demeure le plus grand succès du box-office belge. Son remake, où l’on retrouve Matthias Schoenaerts dans l’un des rôles principaux, est attendu depuis quelques années déjà. Comme le confie le réalisateur : « THE LOFT fut une aventure de très longue haleine, mais avec l’ouverture du Film Fest Gent, nous nous sentons vraiment de retour à la maison.» Après DE ZAAK ALZHEIMER, c’est le deuxième film d’Erik Van Looy qui a l’honneur d’ouvrir le festival.

« Sur base du scénario original de l’ingénieux Bart De Pauw, le scénariste Wesley Strick a adapté l’histoire à un contexte américain (Nouvelle Orléans). Avec des acteurs américains dans les rôles principaux et un tempo encore plus élevé, Erik a réussi un film qui n’a pas besoin de comparaisons pour exister (…) Même ceux qui ont vu la version flamande apprécieront ce thriller plein de rebondissements et de retournements de situation inattendus, un mélange sophistiqué de suspense, d’intrigue et de mystère. » – Patrick Duynslaegher, directeur artistique de Film Fest Gent

Si ce remake est plus international que belge, le festival a dores et déjà annoncé les premières nationales de deux films flamands : VIOLET, le long-métrage de fiction de Bas Devos, et le documentaire WAITING FOR AUGUST de Teodora Ana Mihai (qui sont tout deux sélectionnés à Karlovy Vary).

Cette édition sera, au lendemain du 29 ème FIFF de Namur, l’occasion pour le festival de mettre le cinéma français à l’honneur. Qui d’autre que Catherine Deneuve dans Belle de Jour (1967) aurait pu mieux incarner le cinéma français tel qu’on l’aime – chic, élégant, réservé, mystérieux, mais aussi un peu libertin ? C’est pour cette raison que cette image de l’un des derniers chefs-d’œuvre français de Luis Buñuel a été choisie pour orner l’affiche.

Après l’événement consacré à Scorsese l’an dernier, une grande exposition à l’honneur de Federico Fellini sera organisée au Caermersklooster du 17/10 au 25/01/2015. Présentée comme un laboratoire visuel, elle proposera de découvrir toutes les facettes de l’imagination débordante de Fellini, tout en décrivant comment le réalisateur est parvenu, dans ses films et dans la vie, à créer un mythe autour de sa personne et de la vie à l’italienne. En parallèle, une rétrospective est annoncée.

film fest gent 2014

Le 41ième Film Fest Gent se déroulera du 14 au 25/10 au Kinepolis Gent, Studio Skoop, Sphinx, Bijloke, KASKcinema, Caermersklooster et ’t Kuipke. Informations pratiques : www.filmfestival.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>