#FIFF2015 : Préjudice en Ouverture

On 31/07/2015 by Nicolas Gilson

Oeuvrant à mettre en place une dynamique de rencontres et d’échanges avec le public et entre professionnels, le Festival International du Film Francophone de Namur veille à offrir une place aux jeunes cinéastes tant dans ses ateliers qu’au coeur de sa programmation. Célébrant du 2 au 9/10/2015 sa 30 édition, l’événement s’ouvrira dans cette optique avec le premier long-métrage du réalisateur belge Antoine Cuypers, PREJUDICE.

Acteur incontournable du cinéma francophone, le FIFF prête une attention particulière au cinéma belge. Depuis plusieurs années, l’événement s’ouvre sur la projection d’une production issue de la Fédération-Wallonie Bruxelles tandis que la diversité de notre cinématographie est à découvrir dans l’ensemble des sections. De nombreux acteurs sont invités à prendre part aux rencontres entre professionnels (du Forum de la production aux brunch avec les programmateurs internationaux) et avec le public (chaque année de nouvelles thématiques sont abordées). Plus encore, dans le foulée de la 25 ème édition, le festival a mis en place deux ateliers dédiés aux comédien-ne-s : « Génération » où les acteurs au générique des court-métrages de la compétition nationale s’exercent notamment à un cadavre exquis et  les « échanges de talents », un atelier dédié à 5 talents issus de la francophonie auquel participe au moins un belge.

Préjudice - Arno - Nathalie Baye - Ariane Labed

Rappelons que chaque année le FIFF présente une centaine de films issus des quatre coins de l’espace francophone parmi lesquels de nombreux titres inédits qui grâce aux prix décernés peuvent espérer trouver le chemin des salles belges…

Prejudice, le Pitch

Lors d’un repas de famille, Cédric, la trentaine, vivant toujours chez ses parents, apprend que sa sœur attend un enfant. Alors que tout le monde se réjouit de cette nouvelle, elle provoque chez lui un ressentiment qui va se transformer en fureur. Il tente alors d’établir, aux yeux des autres, le préjudice dont il se sent victime depuis toujours. Entre non-dits et paranoïa, révolte et faux-semblants, jusqu’où une famille peut-elle aller pour préserver son équilibre ?

Co-scénarisé par Antoine Cuypers et Antoine Wauters, PREJUDICE est mis en lumière par Frédéric Noirhomme. Dans les rôles principaux, on retrouve Nathalie Baye, Arno Hintjens, Thomas Blanchard, Ariane Labed, Eric Caravaca, Cathy Min-jung, Arthur Bols et Julien Baumgartner.

antoine_cuypers_arno_prejudice_tournage

Antoine Cuypers en quelques lignes

Proche du FIFF, Antoine Cuypers y avait encadré le jury Cantillon pendant deux éditions. Alors désireux de se lancer dans une carrière de cinéaste, Antoine avait comme atout d’avoir lui-même fait partie de ce jury de jeunes qui décerne le Bayard d’Or de la Meilleure première œuvre en 2002. En 2012, il retrouve le FIFF en tant que réalisateur en présentant son court-métrage EN NEW OLD STORY en Compétition Nationale où le film remporte le Prix du meilleur court-métrage. La même année, il participe au suivi de l’atelier de scénarisation Grand Nord pour son projet de long-métrage: PREJUDICE ! Aujourd’hui finalisé, le film ouvrira la 30 édition du FIFF… Et cette fois, Antoine Cuypers connaîtra la place de « candidat » puisque PREJUDICE entre de facto en lice pour le Bayard d’or de la Meilleure première œuvre !

FIFF 2015 FIFF Pastille 30 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>