FIFF 2016 : 7 Nouveaux Titres Dévoilés

On 04/08/2016 by Nicolas Gilson

Comme de coutume afin d’attiser notre curiosité, le Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) a révélé plusieurs titres de sa sélection. Alors que LA FILLE INCONNUE des frères Dardenne ouvrira l’événement, EN AMONT DU FLEUVE de Marion Hänsel est le nouveau titre belge dévoilé. La Suisse sera dignement représentée avec le sublime film d’animation MA VIE DE COURGETTE de Clude Barras, tout comme la Tunisie avec HEDI de Mohamed Ben Attia – deux premiers long-métrages. Autres premiers longs, 1:54 du Québéquois Yan England et WULU du Franco-malien Daouda Coulibaly. Les deux autres titres nous viennent de Roumanie (ILLEGITIME d’Adrian Sitaru) et de France (LE CIEL ATTENDRA de Marie-Castille Mention-Schaar). La 31 ème édition du FIFF se tiendra du 30/09 au 06/10/2016. Coup de projecteur.

1:54, Yan England (Québec)

Agé de 16 ans, Tim est un jeune homme timide, brillant, et doté d’un talent sportif naturel. Mais la tension qui le tourmente le poussera jusque dans ses derniers retranchements. 1:54 est un drame psychologique où les limites humaines atteignent le point de non-retour.

Avec :  Antoine Olivier Pilon (Bayard du meilleur comédien pour Mommy au FIFF 2014), Lou-Pascal Tremblay, David Boutin, Patrice Godin et Sophie Nélisse. 

LE CIEL ATTENDRA, Marie-Castille Mention-Schaar (France)

LE CIEL ATTENDRA de Marie-Castille Mention-Schaar - FIFF 2016

Sonia, 17 ans, a failli commettre l’irréparable pour « garantir » à sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère, aime l’école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d’un « prince » sur internet. Elles pourraient s’appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et comme elles, croiser un jour la route de l’embrigadement… Pourraient-elles en revenir ?

Avec : Naomi Amarger, Noémie Merlant, Sandrine Bonnaire et Clotide Courau.

EN AMONT DU FLEUVE, Marion Hänsel (Belgique)

A bord d’un petit rafiot, Homer et Joé, la cinquantaine, remontent un fleuve vers des chutes d’eau en Croatie. Jusqu’au décès récent de leur père, ils ignoraient l’existence l’un de l’autre. Pourtant, ils sont demi-frères. Sean, un baroudeur irlandais énigmatique et menteur se joindra à eux. ‘En amont du fleuve’ est une aventure psychologique où ces hommes pudiques et solitaires livreront certains de leurs secrets, de leurs espoirs peut-être et où les liens de sang, qu’ils le veuillent ou non, les uniront.

Avec : Olivier Gourmet, Sergi Lopez et John Lynch.

HEDI (Inhebbek Hedi), Mohamed Ben Attia (Tunisie)

Inhebbek Hedi -Rym Ben Messaoud 01 © Frederic Noirhomme NOMADIS IMAGES-LES FILMS DU FLEUVE–TANIT FILMS

Hedi est un jeune homme sans histoire. Indifférent à ce qui l’entoure, il laisse faire. Il laisse sa mère envahissante et autoritaire organiser son mariage, son supérieur hiérarchique, son frère, tout le monde lui dicte la bonne conduite. Non pas qu’il ne comprenne pas ce qui lui arrive, mais il préfère attendre que ça se passe. Plus tard, il fait la connaissance de Rim, une jeune animatrice dans un hôtel. Intrigué par son insouciance et sa liberté, Hedi finit par se laisser embarquer dans une relation amoureuse passionnelle. Hedi se trouve confronté à faire des choix.

Avec : Majd Mastoura (Ours d’Argent du meilleur acteur 2016), Rym Ben Messaoud, Sabah Bouzouita, Hakim Boumsaoudi et Omnia Ben Ghali.

ILLEGITIME (Ilegitim), Adrian Sitaru (Roumanie)

Lors d’un repas de famille, quatre frères et soeurs découvrent le passé polémique que leur père leur a caché. Tandis que cette révélation divise la famille, un autre scandale surgit : Romi et Sasha, frère et soeur jumeaux, entretiennent secrètement un amour fusionnel et physique.

Avec : Alina Grigore, Robi Urs, Bogdan Albulescu, Adrian Titieni, Cristina Olteanu, Miruna Dumitrescu et Liviu Vizitiu.

MA VIE DE COURGETTE, Claude Barras (Suisse)

ma vie de courgette

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

Avec les voix de : Gaspard Schlatter, Sixtine Murat, Michel Vuillermoz et Paulin Jaccoud.

WULU, Daouda Coulibaly (Sénégal)

WULU, Daouda Coulibaly

Bamaki au Mali, 2007. Ladji, un jeune homme de 20 ans, travaille dur comme chauffeur de minibus pour sortir sa sœur Aminata de la prostitution. Comme la promotion espérée au travail lui échappe, il contacte Driss, un trafiquant de drogue qui lui doit une faveur. Aidé de ses deux malicieux amis Houphouet et Zol, Ladji transporte des kilos de cocaïne de Conakry à Bamako. Sa rapide ascension dans l’univers du trafic de drogue lui donne un accès facile à l’argent, aux femmes et à une vie qu’il n’aurait jamais imaginée. Mais le prix à payer est élevé.

Avec : Ibrahim Koma, Inna Modja, Mariame N’Diaye, Habib Dembélé, Fatoumata Coulibaly et Kardigué Laïco Traoré. 

FIFF 2016 affiche mini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>