FIFF 2011 : Diversité !

On 29/09/2011 by Nicolas Gilson

La 26 ème édition du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) s’ouvre ce vendredi 30/09 et propose quelques 191 séances et 161 films. Outre la programmation proprement dite, résolument axée grand public, comprenant également de nombreux films aux sujets politiques et sociaux, le festival organise comme chaque année des activités pédagogiques, des rencontres professionnelles et des rencontres avec le public. Jusqu’au 7/10 plein feu sur le cinéma issu des pays de OIF !

Présenté en Compétition Officielle, LES GEANTS de Bouli Lanners ouvrira le festival. Pour la troisième année consécutive c’est donc un film belge qui lance les festivités. Une cinématographie d’ailleurs bien présente dans les diverses sélections et mise à l’honneur avec un focus spécifique proposant des films de l’année écoulée. Si la diversité du cinéma belge était à prouver, le pari est gagné à l’instar de la très drôle coproduction franco-belge choisie comme film de clôture, MON PIRE CAUCHEMAR d’Anne Fontaine avec Isabelle Huppert et Benoît Poelvoorde.

Du Liban au Québec, de France au Maroc, de Roumanie au Cameroun… le Festival joue la carte de la diversité. Diversité des cultures, des formats et des genres. 71 long-métrages, 67 courts, 15 films en Compétition Officielle, 15 premières œuvres en Compétition Emile Cantillon, des fictions, des documentaires…

Le Jury de la Compétition Officielle sera présidé par Abdellatif Kechiche et composé notamment du compositeur Alex Beaupain et de la comédienne québécoise Isabelle Blais tandis que le Jury Courts Métrages sera présidé par Emilie Simon.

A l’occasion de son 50 ème anniversaire, la Semaine Internationale de la Critique s’invite au festival et propose une rencontre axée autour de la présence de plus en plus notable du cinéma belge dans leur sélection annuelle. Une rencontre ponctuée par la projection de l’étourdissant DIMANCHES de Valery Rosier et de MY LITTLE PRINCESS de Eva Ionesco. Parmi les nombreux autres événements, Alex Beaupain donnera un concert le 6/10.

26 ème Festival International du film Francophone de Namur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>