FIDEC

« En dix ans, le Festival International des Ecoles de Cinéma s’est construit une place dans le calendrier des festivals. Le nombre record de films inscrits en pré-sélection (plus de 750 !) témoigne de la confiance et de l’intérêt du milieu du cinéma pour cet événement unique en Belgique. Mais le FIDEC est aussi un festival à taille humaine qui défend la proximité entre son public et ses invités. »

LA VIE EST COURTE

« Ce slogan est un clin d’œil au format court mais aussi une invitation à la curiosité et à l’hédonisme cinématographique ! Les jeunes réalisateurs belges et étrangers sélectionnés au FIDEC sont autant de personnalités singulières. Ils partagent néanmoins l’expérience d’une école de cinéma. Qu’ils s’expriment à travers la fiction, l’animation, ou le documentaire, ils livrent tous des films concernés. Avec intelligence, audace, humour, ils abordent des thèmes à l’unisson de nos sociétés fracturées. Parce que la vie, justement, est courte, il faut la vivre, la filmer et la raconter autrement. »

« Reflet de la diversité, de la richesse et de la vitalité de la création cinématographique actuelle, le FIDEC propose une sélection exigeante. Sa programmation est pourtant résolument tournée vers le plus grand nombre : les séances rassemblent des courts souvent inédits, toujours ébouriffants, qui sont autant de grands moments de cinéma. Le festival est une occasion unique pour tous, (futurs) étudiants en cinéma, professionnels et cinéphiles, de découvrir un panorama des réalisations des écoles belges et étrangères. »

« A la fois vitrine et laboratoire, le FIDEC invite tous les acteurs de la création cinématographique : réalisateurs, programmateurs de festivals, comédiens, représentants d’écoles, producteurs, techniciens… Espace de rencontres, le festival favorise la découverte, la diffusion des films et les collaborations. »

« Avec ses compétitions nationale et internationale, la quinzaine de pays et la trentaine d’écoles représentées, une séance « culottes courtes » pour le jeune public, une mise à l’honneur du Québec, une collaboration avec l’asbl 68/70, un atelier d’analyse cinématographique… le FIDEC célèbre le cinéma d’aujourd’hui et de demain. »

« Le FIDEC réserve à tous ses publics de belles surprises et de précieuses découvertes. »

www.fidec.be

Comments are closed.