Festival 2 Valenciennes : Palmarès Complet

On 24/03/2018 by Nicolas Gilson

LeFestival 2 Valenciennes referme déjà le rideau de sa 8ème édition ce samedi soir avec l’annonce du Palmarès de sa section fiction, « Images du Monde ». Le magistral LEAN ON PETE (La Route Sauvage) d’Andrew Haigh a reçu les honneurs tant du Jury présidé par Marina Vlady que par celui de la presse, tandis que le jury cinéphile a plébiscité ISLE OF DOGS de WES ANDERSON. Avant de découvrir COMME UN GARCON, le nombreux spectateurs ont eu la surprise de voir entrer en salle un étalon conduit par Mario Lurashi avant que les projecteurs ne se posent sur Anny Duperey.

Lean on Pete - Andrew Haigh

Comme chaque année, le maître-mot de la sélection a été l’éclectisme – et ce tant du côté des réalisations documentaires que des fictions. Fort de proposer de nombreux titres qui ont marqués des manifestations comme Cannes, Venise, Toronto ou encore Berlin en première Française, européenne ou quelque fois internationale, le Festival 2 Valenciennes réussit une nouvelle fois le pari d’associer en un même programme des films très pointus et d’autres que d’aucuns considèrent comme grand public. Un choix qui a du chien dès lors que le public est au rendez-vous.

Soutenu par de nombreuses personnalités, le festival a notamment accueilli dans son jury fiction : Marina Vlady, Maurice Barthélémy, Marilou Berry, Agathe Bonitzer, Philippe Duquesne, Liane Foly et Philippe Le Guay.

Le jury documentaires « Rumeurs du Mode » était pprésidé par la comédienne Andréa Ferréol, et composé du réalisateur Karim Dridi,  de la réalisatrice Fabienne Godet, du comédien Sagamore Stévenin et du comédien-réalisateur Nils Tavernier. Afin de dynamiser la création auprès des lycéens, le festival accueillait encore un Jury « Jeunes étoiles » qui a visionné 10 court-métrages réalisés par des lycéens de l’Académie de Lille. Il était composé de Philippe Muyl ,, Gabrielle Lazure,, Yaniss Lespert et Firmine Richard.

La semaine a eu pour maîtresse des opérations – comme de cérémonies – la comédienne Armelle. Comme chaque année, le festival a été l’occasion de mettre en avant ces « autres métiers » avec lors de cette édition celui de cascadeur équestre avec Mario Luraschi et de compositeur avec Gabriel Yared. Soulignons encore que deux grandes personnalités du cinéma ont été célébrées en leur présence : Jean- Pierre Léaud et Anny Duperey.

festival 2 valenciennes

PALMARÈS DE LA COMPÉTITION FICTION « IMAGES DU MONDE » :

  • Grand Prix : LEAN ON PETE (LA Route Sauvage) Andrew Haigh
  • Prix du Jury : UNE ANNÉE POLAIRE, Samuel Collardey
  • Interprétation féminine : MARIE BAÜMER dans TROIS JOURS A QUIBERON d’Emily Atef
  • Interprétation masculine : exequo TOM GRAMENZ et LÉONARD SCHEICHER dans THE SILENT EVOLUTION de Lars Kraume
  • Prix de la presse : LEAN ON PETE (LA Route Sauvage) Andrew Haigh
  • Prix du Public : THE SILENT REVOLUTION, Lars Kraume
  • Prix des Etudiants :  WHAT WILL PEOPLE SAY (La Mauvaise Réputation), Iram Hacq
  • Prix du Jury Cinépass : ISLE OF DOGS,  Wes Anderson

PALMARÈS DE LA COMPÉTITION DOCUMENTAIRES « RUMEURS DU MONDE » :

  • Prix du Jury : LES ENFANTS DU HASARD, Thierry Michel & Pascal Colson
  • Prix de la Critique : COBY, ChristianSonderegger
  • Prix des Etudiantsa : LES ENFANTS DUHASARD
  • Prix du Publica : BLUE, Keith Scholey & Alastair Fothergill

PALMARÈS DU JURY DES JEUNES ÉTOILES 2 VALENCIENNES :

  • Etoile d’or du meilleur court-métrage: LES BECS BRULES – Lycée des métiers Henri Senez à Hénin-Beaumont
  • Etoile d’argent du meilleur court-métrage : HALTE AU MASSACRE – Lycée Professionnel Louise de Bettignies à Cambrai
  • Etoilede bronze du meilleur court-métrage : MELODY Lycée Charlotte Perriand à Genech

Isle-Of-Dogs-1200x520

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>