Festival 2 Cinéma de Valenciennes : 10 ans déjà

On 17/01/2020 by Nicolas Gilson

Avant de lever le voile sur sa programmation, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes 2020 dévoile son affiche et révèle le maître-mot thématique de cette édition anniversaire : l’engagement. Du 10 au 15 mars, pour son dixième anniversaire, le Festival se placera sous une thématique en prise directe avec l’actualité, riche par sa variété de sujets mais aussi de traitement, et rendra notamment hommage, comme l’annonce son affiche, à Vittorio Storaro.

Le F2V permet de découvrir, en présence des équipes, des films présentés en compétition ou en avant-première, des documentaires et des fictions à travers une vingtaine de films internationaux prochainement à l’affiche. Une section jeune public et des hommages complètent cette programmation riche et éclectique mêlant inédits, oeuvres récentes et grands classiques… présentés en versions originales.

Chaque année, le F2V accueille de nombreux invités et met à l’honneur deux métiers du cinéma. Parmi les temps forts de l’édition à venir, citons d’ores et déjà l’hommage à une figure internationale du cinéma, le directeur de la photographie Vittorio Storaro avec une sélection de longs-métrages illustrant sa carrière, une master class et une exposition de ses photos, intitulée Ecrire avec la lumière, totalement inédite en France. Vittorio Storaro sera présent à Valenciennes du mardi 10 au samedi 14 mars 2020.

Vittorio Storaro a travaillé avec les plus grands réalisateurs au monde: Dario Argento, Francis Ford Coppola, Bernardo Bertolucci, Carlos Saura ou encore Woody Allen.

A cette occasion, l’affiche de l’édition 2020 est un hommage au film THE LAST EMPEROR de Bernardo Bertolucci pour lequel Vittorio Storaro a reçu un Oscar en 1988. Il a aussi été récompensé par l’Académie des Oscars pour APOCALYPSE NOW de Francis Ford Coppola et REDS de Warren Beatty.

Né à Rome où son père était projectionniste, Vittorio Storaro est diplômé de l’école de cinéma Centro Sperimentale di Cinematografia. À l’âge de 20 ans, il est assistant cadreur, puis promu opérateur. Alors qu’il reçoit de nombreuses propositions pour devenir chef-opérateur, il consacre plusieurs années à l’étude des œuvres de grands peintres, écrivains, musiciens et autres artistes – jusqu’à ce qu’il se sente prêt.

Il fera ses débuts de directeur de la photo sur un long métrage de Franco Rossi, en 1968, avant d’enchaîner avec L’OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL de Dario Argento et de faire carrière.

Festival 2 Valenciennes 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>