F2V : Un Palmarès qui célèbre la diversité !

On 25/03/2019 by Nicolas Gilson

Cette année encore le Festival 2 Valenciennes (F2V) aura permis à ses nombreux spectateurs de découvrir une sélection éclectiques de long-métrages de fiction et de documentaires en versions originales sous-titrées. Un engagement cinéphile dont le mérite revient aux organisateurs alors que la fermeture des salles indépendantes s’ancre à mesure que s’assoit l’implantation de complexes privilégiant titres commerciaux et versions doublées. Un joli paradoxe aussi puisque, à défaut de salle indépendante, le F2V se tient dans un multiplex où les versions originales ne prennent place qu’au fil des séances de ciné-club qui rythment l’année dans l’attente de la prochaine édition.

Armelle & Jean-Marc Delcambre © Didier Crasnault

Armelle & Jean-Marc Delcambre © Didier Crasnault

Présidé par la comédienne Myriam Boyer, le Jury de cette 9ème édition a plébiscité BOY ERASED de Joël Edgerton (qui demeurera inédit en Belgique, le distributeur ayant décidé de directement sortir le titre en DVD). Ont également été salué BALLOON, Le Vent de le Liberté de Michael Bully Herbig (Prix du Jury), BECOMING ASTRID de Pernille Fischer Christensen (Prix d’interprétation féminine pour Alba August) et LA LUTTE DES CLASSES de Michel Leclerc (Prix d’interprétation masculine pour Edouard Baer). Cette comédie aigre-douce a par ailleurs eu les faveurs du Jury Presse.

Entremêlant cette année pour la première fois et avec un réel succès public les compétitions documentaire et de fiction, le F2V avait cette année placée son jury sous la présidence de la productrice, réalisatrice et ingénieure du son Claudine Nougaret. C’est JE VOIS ROUGE de la jeune réalisatrice Bojina Panayotova qui aura été préféré à MONROVIA, INDIANA de Frederick Wiseman qui aura par contre les honneurs du Prix de la Critique.

Pour la seconde année consécutive, la semaine a été animée ar la comédienne Armelle qui s’est chaque soir métamorphosée en maîtresse de cérémonie afin de rendre hommage, en leur présence, à plusieurs personnalités du cinéma français : Dominique Blanc, Arielle Dombasle, Jean-Pierre Jeunet et aussi deux professionnels dans le cadre du focus sur les métiers du cinéma, la créatrice de costume Madeline Fontaine et le scénariste, auteur, adaptateur, dialoguiste Jean-Loup Dabadie. Parmi les invités surprises : Nicole Croisille (a capella), Rufus (sans réel sens du timing pour notre plus grand bonheur) ou encore Mimi-Siku, le jeune Indien d’UN INDIEN DANS LA VILLE, 25 ans plus tard – une surprise de taille pour Arielle Dombasle.

Arielle Dombasle © Didier Crasnault

Arielle Dombasle © Didier Crasnault

Palmarès complet :

  • GRAND PRIX : BOY ERASED, Joel Edgerton
  • PRIX DU JURY : BALLOON – LE VENT DE LA LIBERTÉ, Michael Bully Herbig
  • PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE : ALBA AUGUST dans BECOMING de Pernille Fischer Christensen
  • PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE : EDOUARD BAER dans LA LUTTE DES CLASSES de Michel Leclerc
  • PRIX DE LA CRITIQUE – Fiction : LA LUTTE DES CLASSES, Michel Leclerc
  • PRIX DU JURY DOCUMENTAIRE : JE VOIS ROUGE, Bojina Panayotova
  • PRIX DE LA CRITIQUE – Documentaire : MONROVIA, INDIANA de Frederick Wiseman
  • Mention de la Critique pour LOURDES de Thierry Demaizière et Alban Teurlai
  • PRIX DU JURY ETUDIANT – Documentaire : JE VOIS ROUGE, Bojina Panayotova
  • PRIX DU PUBLIC – Fiction : BALLOON – LE VENT DE LA LIBERTÉ, Michael Bully Herbig.
  • PRIX DU PUBLIC – Documentaire : LOURDES, Thierry Demaizière & Alban Teurlai.
Dominique Blanc © Didier Crasnault

Dominique Blanc © Didier Crasnault

Armelle & Kacey Mottet-Klein, venu présenté L'ADIEU A LA NUIT, Film d'ouverture © Didier Crasnault

Armelle & Kacey Mottet-Klein, venu présenté L’ADIEU A LA NUIT, Film d’ouverture © Didier Crasnault

Primés et Jurés ©DidierCrasnault

Primés et Jurés ©DidierCrasnault

 

festival 2 valenciennes 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>