Exit Through the Gift Shop

On 15/12/2010 by Nicolas Gilson

Si EXIT THROUGH THE GIFT SHOP est classique dans son approche esthétique, il s’impose comme un documentaire captivant. D’emblée son sujet-même est mis à mal : l’objet de représentation n’est autre qu’un prétendu réalisateur, Thierry Guetta, dont le désir est de faire un documentaire sur le « Street Art ». La narration s’établit, intrigante …

Thierry Guetta a en effet filmé une kyrielle de graffeurs et d’artistes avant que cette forme artistique ne soit reconnue comme telle et que le marché de l’art – et les collectionneurs avides – ne s’en empare. Ce français, qui fit fortune en vendant des fripes, se prend de passion pour la caméra et ne peut s’empêcher de filmer. Il trouve dans le « Street Art » un sujet d’attention, de passion. Il va suivre les artistes et immortaliser leur travail. Sa matière filmique est impressionnante et conséquente. Trop sans doute … d’autant qu’il n’a aucun talent.

Est-ce un mal ou un bien ? Qu’importe ce constat va conduire le réalisateur à s’essayer au « Street Art » avec des envies mercantiles (Thierry Guetta va alors devenir MBW, M. Brainwash), tandis que l’artiste qu’il voulait absolument filmer, Banksy, décide de faire de lui un sujet de film, le sujet de ce film.

EXIT THROUGH THE GIFT SHOP permet d’appréhender le « Street Art » depuis sa naissance jusqu’à son évolution actuelle. Il nous présente une galerie impressionnante d’artistes, parmi lesquels Banksy, Space Invader ou encore Shepard Fairey. Il propose de découvrir des œuvres connues de tous selon une contextualisation singulière et pertinente. Il met enfin en exergue la force et le pouvoir de l’argent et des médias. A la fois drôle et étonnant, le film ne peut laisser indifférent.

EXIT THROUGH THE GIFT SHOP
♥♥(♥)
Réalisation : Banksy
UK/USA – 2010 – 87 min
Distribution BFD
Documentaire
EA

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>