Evénement : Brussels Spring Ball

On 25/04/2016 by Nicolas Gilson

En 1990, PARIS IS BURNING de Jennie Livingston mettait en lumière le « voguing » bientôt propulsé au niveau international par Madonna et son fameux clip « Vogue ». En 2016, deux documentaires présentés à la Berlinale, KIKI de Sara Jordenö et STRIKE A POSE de Reijer Zwaan et Ester Gould, s’intéressent à la réalité du phénomène. Avant que ces films ne sortent en salles, un premier « ball » bruxellois, Brussels Spring Ball, vous permettra de découvrir en « live » de véritables jouxtes chorégraphiques ce 29/04.

A l’origine expression d’une sous-culture afro-américaine, portoricaine et homosexuelle du milieu de la rue de Harlem, NYC, le « voguing » s’est développé depuis les années 1970. Il tient son nom de la pose-mannequin pratiquée dans le magazine Vogue dans les années 1960. Incontournable à New-York dès les années 1980, il fascine bon nombre d’artistes à l’instar de Madonna et n’aura cesse d’inspirer de nouvelles stars et icônes comme Beyoncé, Lady Gaga ou même Beth Dito.

« BRUSSELS SPRING BALL»

Compétition de danse mais aussi rassemblement culturel ouvert à la diversité, le « Brussels Spring Ball », organisé par Last Day Of et Wild Kidz Party, propose de faire découvrir cet univers au public bruxellois, à l’instar de ce qui se fait par exemple à Paris, à la soirée House of Moda.

La soirée se déroulera en deux temps, proposant dans une première partie un « Show & Runway » de plusieurs équipes qui s’affronteront sous forme de chorégraphie en groupe, en solo et en costume. Un jury départagera des gagnants tandis que le public sera invité à encourager les participants et à voter pour ses favoris. La seconde partie sera encore plus festive puisqu’il s’agira d’une soirée dansante ponctuées de performances.

Une vingtaine d’artistes, danseurs hip-hop ou contemporains, ainsi que des Djs seront au programme. Ce « Ball » prendra place au Claridge à Bruxelles le 29/04 dès 19h (soirée dès 22h30).

Le « Voguing » en trois films

PARIS IS BURNING, Jennie Livingston
USA – 1990 – 67 min – Documentaire

En 1990, PARIS IS BURNING apportait un éclairage précis sur le phénomène : avec pour titre le nom de l’un des « balls » les plus connus de cette scène aussi « marginale » que répandue, le documentaire de Jennie Livingston proposait un fascinant portrait des légendes Pepper LaBeija, Willi Ninja ou Octavia St Laurent, et de leurs protégé-e-s participant aux concours de défilé. Le film abordait également la vie des gamins « queer » des rues et la réalité souvent loin du glamour des magazines dont ils se réappropriaient les codes pour mieux affirmer leur identité…

KIKI, Sara Jordenö
Suède / USA – 2016 – 95 min – Documentaire

KIKI propose une immersion dans la réalité de la jeunesse « black » de la communauté LGBT, en s’intéressant aux « balls » contemporains où s’affronte une nouvelle génération de vogueurs. Le documentaire leur offre également la parole, leur permettant d’évoquer aussi bien leur vie que leurs rêves. Alors que la société a évolué et que la jeunesse rencontrée questionne ouvertement la déconstruction des genres et l’hétéronormativité, les « balls » demeurent un endroit sûr pour célébrer son individualité.

STRIKE A POSE, Reijer Zwaan & Ester Gould
Pays-Bas / Belgique – 2016 – 83 min – Documentaire

En 1990, sept jeunes danseurs sont choisis par Madonna pour sa tournée controversée « The Blond Ambition Tour ». Ces danseurs deviennent des icônes de la liberté sexuelle. Ils sont fous, irréfléchis. Ils ont à peine vingt ans et montrent au monde ce que ça signifie d’avoir le courage d’être soi-même. 25 ans plus tard, les danseurs nous ramènent dans les coulisses et révèlent la vérité sur leur vie pendant et après la tournée. Abordant notamment la réalité de l’épidémie du sida qui frappa de plein fouet la communauté du « voguing », STRIKE A POSE est un film saisissant sur le dépassement de la « honte » et sur la lutte qui est nécessaire pour affirmer son identité. (Sortie belge le 29/06/2016)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>