Et Si On Vivait Tous Ensemble ?

On 04/06/2012 by Nicolas Gilson

Comédie aigre-douce, ET SI ON VOVAIT TOUS ENSEMBLE ? aborde avec légèreté de nombreuses thématiques liées à la vieillesse dans notre société. Bien que superficiel, le film, qui met en scène de nombreuses situations aux accents réalistes, a pour intérêt de confronter deux générations.

Le titre est évocateur : à plus de septante ans, les principaux protagonistes vont se poser la question de l’utopie d’envisager vivre en communauté de manière indépendante lorsque la société vous condamne à la sénilité et vous rangerait, trop aisément sans doute, dans les alcôves qu’elle a formatées pour vous.

Certes l’approche est balourde tant l’écriture est palpable, la réalisation sans intérêt et la qualité de jeu du surprenant casting* inégale mais un sentiment de fraîcheur émane du film de Stéphane Robelin. La mise en place est rapide, la caractérisation des protagonistes est sans finesse presque monstrative et gentiment caricaturale. La superficialité semble assumée. L’ensemble des protagonistes et leur complicité s’inscrivent dans un schéma narratif démonstratif qui ancre un dialogue intergénérationnel riche et émouvant.

*Guy Bedos, Daniel Brül, Géraldine Chaplin, Jane Fonda, Claude Rich, Pierre Richard

ET SI ON VIVAIT TOUS ENSEMBLE ?
♥(♥)
Réalisation : Stéphane ROBELIN
France / Allemagne – 2010 – 96 min
Distribution : CNC
Comédie dramatique

Comments are closed.