En 2013, les Machins ont toujours la moule !

On 01/01/2013 by Nicolas Gilson

« Les Machins sont de retour, et y’en aura pour tout le monde ! Qui succèdera au Machin de la Crise, ou bien au Love Machin ? Pour le savoir, rendez-vous le 01/02, à la veille des plus officiels Magritte, pour la deuxième cérémonie des Petits Prix du cinéma belge, ceux que tout professionnel de la profession rêve de décrocher, tout en tremblant un peu à l’idée d’en recevoir un. »

Après une première édition truculente, Les Machins (s)ont sortis (de) leur coquille et, de Cannes à Namur ou plus récemment au Bozar, ils ont épousé l’actualité du cinéma belge. Si bien que rien – ou peu – n’a du leur échapper… ce qui laisse présager que « la cérémonie la plus décalée du septième art du Plat Pays » sera haute en couleur.

C’est à la Tentation, à Bruxelles, que les festivités prennent place cette année. Miss Machin (aka Catherine Detry) sera à nouveau la maîtresse de cérémonie et tout laisse à croire qu’elle ne portera pas de robe couture ou de création griffée par un designer belge en vogue puisque le « dress code » invite le public à venir en jean’s et baskets.

Il s’agira à nouveau « de célébrer le cinéma belge, ses ouvriers et ses faiseurs, ses petites mains et ses petits métiers. Les prix seront bien sûr remis dans la plus grande partialité par une académie toujours aussi arbitraire. Pincer mais pas mordre, chahuter sans renverser, moquer sans humilier, rire avec bienveillance et causticité : « Qui aime bien charrie bien », telle est la devise des Machins. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>