Emilie Dequenne Meilleure Actrice

On 26/05/2012 by Nicolas Gilson

Le Palmarès du Certain Regard vient d’être dévoilé lors d’une cérémonie précédant la projection de RENOIR, le film de clôture. Emilie Dequenne est sacrée Meilleure Actrice pour son interprétation du rôle de Murielle dans le film de Joachim Lafosse A PERDRE LA RAISON.

Le jury, présidé par Tim Roth, a décidé, au vu de la qualité de performance des actrices de nombreux films, de ne pas accorder de prix d’interprétation masculine cette année. Un petit « switch » qui permet aux jurés de ne pas avoir à départager deux comédiennes qui les ont emportés. Ainsi, outre Emilie Dequenne, cette édition voit Suzanne Clément être couronnée d’un prix pour LAURENCE ANYWAYS de Xavier Dolan.

Le Prix du Certain Regard a été remis au film mexicain DESPUES DE LUCIA de Michel Franco pour la qualité del’ensemble des éléments du film : de son scénario à son esthétique. Benoît Delépine et Gustave Kervern ont reçu un Prix spécial du Jury pour LE GRAND SOIR et une Mention Spéciale a été attribuée au film bosniaque DJECA de la réalisatrice Aida Begic qui espère que cette mise en lumière aura un impact face à la disparition de la culture – des musées aux cinémas – dans son pays.

Aux côtés de Tim Roth, pour départager les 20 films en compétition, le jury était composé de l’actrice Leïla Bekhti, de la réalisatrice Tonie Marshall, du critique cinéma argentin Luciano Monteagudo que de la responsable des cinémas au Centre Pompidou Sylvie Pras.

Comments are closed.