EFA 2015 : 6 Premiers Lauréats

On 27/10/2015 by Nicolas Gilson

La European Film Academy annonce les premiers lauréats qui seront honorés cette année lors des 28 ème European Film Awards. Un jury spécial composé de 7 membres s’est réuni à Berlin et, sur base de la liste de sélection de EFA et de films candidats supplémentaires, a désigné les vainqueurs dans les catégories Photographie, Montage, Décor, Costumes, Musique et Son.

Le jury était composé d’Anna Asp (décoratrice, Suède), de Daniela Ciancio (costumière, Italie), de Mathieu Cox (ingénieur du son, Belgique), d’Uberto Pasolini (réalisateur et producteur, Royaume-Uni), d’Adam Sikora (directeur de la photographie, Pologne), de Kjartan Sveinsson (compositeur, Islande) et de Monika Willi (monteuse, Autriche). Il a choisi de récompenser, sur base de décisions argumentées, des films très variés en soulignant l’apport spécifique des lauréats, de la décoratrice du TOUT NOUVEAU TESTAMENT à la costumière de THE LOBSTER en passant pat l’ingénieur du son de la trilogie de Miguel Gomes ou encore le monteur de BODY.

Comme annoncé précédemment, les nominations dans les catégories Film, Comédie, Réalisateur, Scénariste, Actrice et Acteur européens seront annoncées le 7 novembre au Festival du Film Européen de Séville. Les membres de la European Film Academy, soit plus de 3.000 professionnels du cinéma européen, voteront ensuite pour désigner les lauréats. Tous les gagnants recevront leur statuette EFA lors de la 28ème cérémonie des European Film Awards qui se déroulera le 12/12/2015 dans la Haus der Berliner Festspiele à Berlin. L’événement sera diffusé en live streaming sur www.europeanfilmawards.eu.

Body Cialo Janusz

Palmarès détaillé :

European Cinematographer 2015 – Prix Carlo di Palma (Prix pour la Photographie):
Martin Gschlacht pour GOODNIGHT MOMMY (Ich Seh Ich Seh) – Autriche

“La photographie dans GOODNIGHT MOMMY est extrêmement cohérente et suggestive. Chaque image est créée dans l’atmosphère du film et renforce sa dramaturgie. Ces images témoignent de l’immense sensibilité visuelle du directeur photo. Elles sont un excellent exemple de l’utilisation de la composition et de la lumière, et offrent une nouvelle compréhension très moderne de l’art de la photographie.”

European Editor 2015 (Prix pour le Montage):
Jacek Drosio pour BODY (Ciało) – Pologne

“Le montage de BODY/CIAŁO est un exemple remarquable de précision ludique. Soutenu par un humour brillant, le montage utilise le langage visuel multi-facette du cinéma afin de créer un espace pour chaque personnage, pour la dignité de chaque personnage, le défunt et le spectateur. Jacek Drosio nous permet de flâner, accroît le rythme là où c’est nécessaire et inverse les perspectives pour construire une splendide narration qui unit toute la douleur et la nostalgie ensemble dans un grand rire.”

European Production Designer 2015 (Prix pour les Décors):
Sylvie Olivé pour LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT de Jaco Van Dormael – Belgique/France/Luxembourg

“Le décor suit et soutient le drame d’une manière belle, drôle et artistique, mélangeant le réel et le surréel avec beaucoup de fantaisie ironique:”

European Costume Designer 2015 (Prix pour les Costumes):
Sarah Blenkinsop pour THE LOBSTER – Royaume-Uni/Irlande/Grèce/France/Pays-Bas

“Utilisant la couleur et la forme d’une façon merveilleuse pour peindre chaque image du film, les costumes aident à concrétiser la vision du réalisateur. Le moindre vêtement porté par les acteurs possède sa propre histoire distincte.”

European Composer 2015 (Prix pour la Musique):
Cat’s Eyes pour THE DUKE OF BURGUNDY – Royaume-Uni/Hongrie

“Pour une approche très courageuse et audacieuse de la composition musicale d’un film, avec tous les bons éléments d’habileté musicale et de compréhension visuelle:”

European Sound Designer 2015 (Prix pour le Son):
Vasco Pimentel & Miguel Martins pour LES MILLE ET UNE NUITS – Volumes I-III – Portugal/Allemagne/France/Suisse

“La conception sonore de MILLE ET UNE NUITS (ARABIAN NIGHTS) possède une forte identité, combinant les styles documentaires et de fiction. Chaque séquence sonore développe un point de vue original correspondant étroitement à la narration. Le résultat est de la poésie brillante, pleine de vie et d’audace.”

European Film Academy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>