EFA 2013 : Six premiers lauréats

On 28/10/2013 by Nicolas Gilson

Les nouveautés opérées dans l’organisation des European Films Awards conduisent au dévoilement, en amont de la cérémonie de la 26ème édition ce 7/12/13, de six premiers lauréats. En effet, une série de catégories « techniques » est maintenant soumise à un jury composé de sept personnalités afin de porter plus d’attention aux lauréats. Sont concernés les domaines de la Photographie, le Montage, le Décor, les Costumes, la Musique et le Son.

Fill the Void

Le jury composé de Tuomas Kantelinen (compositeur, Finlande), Francesco Ranieri Martinotti (réalisateur/producteur, Italie), Karel Och (programmateur de festival, République Tchèque), Simón de Santiago Aréizaga (producteur, Espagne), Hervé Schneid (monteur, France), Marek Septimus Wieser (directeur photo, Suède) et Jasmila Zbanic (réalisatrice, Bosnie & Herzégovine) s’est réuni à Berlin et a déterminé les vainqueurs à partir de la liste de présélection de l’European Film Academy (EFA).

Asaf Sudry reçoit ainsi le prix de la Meilleure Photographie pour son travail sur LEMALE ET HA’HALAL (Fill the Void) « pour sa photographie intuitive, à la fois réaliste et poétique, étudiant les personnages avec tendresse dans un environnement inconnu de la plupart d’entre nous – en les éclairant avec sensibilité, il nous plonge au plus profond de leur psychologie et de leurs émotions ». Le prix du meilleur montage revient à Cristiano Travaglioli pour LA GRANDE BELLEZZA dont « le montage stimule en permanence les sens et crée un tissu infini de significations dans la narration ».

grande-bellezza

Trouvant que le décor de ANNA KARENINA « agit comme s’il était un personnage lui-même – intégré dans la dramaturgie et contribuant essentiellement au récit et au style du film », le jury décerne le Prix du Meilleur Décor à Sarah Greenwood. Le prix des Meilleurs Costumes revient à Paco Delgado pour BLANCANIEVES (« pour des costumes combinant une méticuleuse recherche de la tradition et de l’artisanat espagnols avec la liberté d’un conte de fées gothique »).

Ennio Morricone est sacré meilleur compositeur pour THE BEST OFFER « parce qu’il prouve une fois encore son extraordinaire capacité à toujours renouveler son style tout en restant fidèle au style du réalisateur et du film – un compositeur universel, en effet, et un vrai maestro ». Le meilleur son revient à Matz Müller et Erik Mischijew pour PARADIES : GLAUBE (Paradis : Foi) « pour avoir créé une bande sonore pure et radicale – comme une partition qui transforme chaque son du quotidien en une composition ».

Paradis Foi - Ulrich Seidl

Les nominations dans les catégories Film, Comédie (autre nouveauté cette année), Réalisateur, Scénariste, Actrice et Acteur européens seront annoncées le 9/11 en marge du Festival du Film Européen de Séville.

Les membres de la European Film Academy pourront alors voter pour désigner les lauréats. Ceux-ci recevront leur statuette EFA lors de la 26ème cérémonie des European Film Awards qui se déroulera à Berlin le 7/12 et sera diffusé en live streaming sur le site de l’événement (www.europeanfilmawards.eu) et retransmis sur différentes télévisions (notamment Arte).

European Film Academy

Les six premiers lauréats des 26 ème European Films Awards :

European Cinematographer 2013 – Prix Carlo di Palma : Asaf Sudry pour LEMALE ET HA’HALAL (Fill the Void) – Israël
European Editor 2013 : Cristiano Travaglioli pour LA GRANDE BELLEZZA (The Great Beauty) – Italie/France
European Production Designer 2013 : Sarah Greenwood pour ANNA KARENINA – Royaume-Uni
European Costume Designer 2013 : Paco Delgado pour BLANCANIEVES – Espagne/France
European Composer 2013 : Ennio Morricone pour THE BEST OFFER – Italie
European Sound Designer 2013 : Matz Müller & Erik Mischijew pour PARADIES : GLAUBE (Paradis : Foi) – Autriche/Allemagne/France

BLANCANIEVES 19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>