Double anniversaire au FIFF

On 31/08/2013 by Nicolas Gilson

Lors de La 28 ème édition du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF), le Forum et l’Atelier Grand Nord célèbreront leurs 10 ans ! Ensemble ils comptent près de 60 projets finalisés et portés à l’écran !

LE FORUM DE NAMUR

Anciennement Forum francophone de la production, le Forum de Namur a été mis en place par le FIFF en 2004 avec le soutien de ses partenaires* afin de répondre au désir « de poursuivre leur réflexion quant au processus de création filmique, dans le but d’offrir un accompagnement toujours plus approprié et efficace aux artisans du cinéma francophone lors de la phase de développement de leur projet ».

Unique en Francophonie, s’intéressant plus particulièrement aux coproductions entre partenaires francophones, cet atelier est destiné aux projets en développement ou en début de production. Il accueille durant trois jours les auteurs et producteurs de 6 projets long-métrages de fiction francophones « pour une intense session de travail : Entre séances individuelles et collectives, les participants bénéficient d’expertises en développement, en écriture ou en production, mais aussi en casting, en marketing ou en distribution. » L’atelier propose notamment un encadrement par 5 experts de renom qui (ayant pris connaissance en amont des dossiers et des scénarios), consacrent à chacun des binômes un rendez-vous individuel.

Mobile home

Lors des 9 premières éditions, le Forum a expertisé 72 projets (dont 6 en 2012). Sur les 66 projets expertisés jusque 2011, 23 ont été finalisés et 5 sont actuellement en postproduction. Ainsi plus de 40% des projets expertisés ont vu le jour. A noter que lors de cette édition le FIFF proposera 3 films ayant participé au Forum : DIEGO STAR de Frédérick Pelletier (Canada), DES ETOILES de Dyana Gaye (Sénégal/France/Belgique) et NESMA de Homeïda Behi (Tunisie).

Les projets 2013 viennent du Liban, de Suisse, du Mali, de France, du Canada et de Belgique (UNE PART D’OMBRE de Samuel Tilman produit par Marie Besson pour Eklektik Productions). Les 5 experts de cette édition anniversaire sont : Emanuelle Beaugrand-Champagne (directrice de casting – Canada), Isabelle Fauvel (consultante spécialiste en développement, Initiative Films – France), Guillaume Laurant (scénariste – France), Nicholas Kaiser (responsable ventes et acquisitions chez Memento Films – France) et Jean-Yves Roubin (producteur FraKas Productions – Belgique)

L’ATELIER GRAND NORD

Depuis sa création en 2004, plus de 31 projets de films soumis à l’Atelier Grand Nord** ont été portés à l’écran. Suite au succès rencontré lors d’une première participation en 2008, le FIFF et la SACD Belgique ont pris part aux successives éditions de cet atelier qui réunit chaque année, le temps d’une semaine, au Québec, des scénaristes et des experts de France, Belgique, Québec, Suisse et Luxembourg. Le travail y est consacré à la réécriture de scénarios.

La 10 ème édition de l’Atelier s’est tenue du 17 au 26 janvier, toutefois les scénaristes y aillant participé se retrouveront au FIFF autour de la version retravaillée de leur scénario en vue d’une relecture critique et d’un nouvel échange. Parallèlement à ces retrouvailles, ils seront invités à prendre part aux autres activités du FIFF et à y rencontrer les professionnels présents, notamment les participants du Forum francophone de la production. N’est-ce après tout pas un objectif du FIFF d’aider à renforcer les liens professionnels au-delà des frontières ?

FIFF 2013 - 28 ème FIFF

* Le Forum est mis en place en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC, France), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC, Québec), l’Office fédéral de la culture suisse (OFCS), Téléfilm Canada, et le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle du Grand Duché de Luxembourg.

**« Dans les traces d’Atelier Grand Nord » est une initiative de la SODEC, en partenariat avec Wallonie-Bruxelles International (WBI), le Centre National de la Cinématographie et de l’image animée (CNC, France), et la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD France, Belgique et Canada).

Forum de Namur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>