Deux films belges primés à Karlovy Vary

On 12/07/2014 by Nicolas Gilson

La 49 ème édition du Festival International du Film de Karlovy Vary s’est clôturée ce samedi sur l’annonce de son Palmarès. Entre le 4 et le 12/07 ce sont près de 250 films qui étaient au programme du plus ancien festival d’Europe de l’Est. Ouvrant la saison estivale, l’événement excite la curiosité des professionnels, des cinéphiles et d’un vaste public (plus de 130.000 tickets et 10.000 pass vendus, et plus de 12.000 accrédités).

Sélectionné en Compétition Officielle, JE SUIS A TOI de David Lambert – salué par la critique et attisant d’autant plus notre curiosité – a été récompensé par le prix d’interprétation masculine pour l’acteur argentin Nahuel Perez Biscayar. Le film qui était présenté en première mondiale esquisse le portrait d’un escort argentin qui rencontre par le biais d’Internet un boulanger belge qui souffre de solitude et qui rêve de le sauver de la prostitution.

Présenté en Compétition documentaire, WAITING FOR AUGUST de Teodora Ana Mihai (qui est d’ores et déjà programmé au 41 Festival de Gand) s’est vu décerné le prix du meilleur documentaire de plus de 60 minutes. Ce premier aborde le quotidien de Georgiana Halmac, une jeune roumaine de 15 ans qui, lorsque sa mère part travailler quelques mois en Italie pour nourrir la famille, est promue chef de ménage contre son gré – avec ses six frères et sœurs sur les bras, son adolescence est de courte durée.

Mel Gibson et William Friedkin se sont notamment rendu au festival afin de chacun y recevoir un Globe de Chrystal honorant leur contribution artistique au Cinéma. Parmi les nombreuses personnalités présentes (près de 500 réalisateurs accrédités), Fanny Ardant avait fait le déplacement afin de présenter son dernier long-métrage en temps que réalisatrice, CADENCES OBSTINEES. A l’affiche du film, Asia Argento était également à Karlovy Vary pour introduire son sublime INCOMPRESA.

Chaque année, le Festival International du Film de Karlovy Vary propose quatre sections compétitives et sélectionne plus de 200 films. Lors de cette 49 ème édition, quelques 130.987 tickets ont été vendus et pas moins de 478 projections ont été organisées. Au total, 245 films ont été programmés – 216 fictions (173 long-métrages et 43 courts) et 29 documentaires (23 long-métrages et 6 courts) – dont 62 premières réalisations.

La 50 ème édition du festival aura lieu du 3 au 11/07/2015.

Je-suis-à-toi-David-Lambert

Palmarès des compétitions :

COMPETITION OFFICIELLE

  • Grand Prix (Chrystal Globe) : CORN ISLAND (Simindis kundzul) de George Ovashvili
  • Prix spécial du Jury : FREE FALL (Szabadesés) de György Pálfi
  • Meilleur réalisateur : György Pálfi pour FREE FALL (Szabadesés)
  • Meilleure actrice : Elle Fanning dans LOW DOWN de Jeff Preiss
  • Meilleur acteur : Nahuel Pérez Biscayart dans JE SUIS A TOI de David Lambert

COMPETITION EAST OF THE WEST

  • Prix EAST OF THE WEST : CORRECTIONS CLASS (Klass korrektsii) d’Ivan I. Tverdovsky
  • Mention Spéciale : BARBARIANS (Varvari) d’Ivan Ikić

COMPETITION DOCUMENTAIRE

  • Meilleur documentaire (long-métrage) : WAITING FOR AUGUST de Teodora Ana Mihai
  • Mention Spéciale : STEADINESS (Sitzfleisch) de Lisa Weber
  • Meilleur documentaire (moins de 30 minutes) : AUTOFOCUS de Boris Poljak
  • Mention Spéciale : LA REINA de Manuel Abramovich

COMPETITION FORUM OF INDEPENDENTS

  • Prix FORUM OF INDEPENDENTS : ANYWHERE ELSE (Anderswo) d’Ester Amrami

49 Karlovy Vary

49 Karlovy Vary International Film Festival

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>