Critique : Demain

On 05/01/2016 by Nicolas Gilson

Inquiets du devenir de la planète et de l’humanité, Mélanie Laurent et Cyril Dion ont voyagé à travers les continents à la rencontre de spécialistes et de ceux qui repensent nos modes de fonctionnement. Selfie-documentaire écologiste, DEMAIN synthétise une problématique majeure. Survol en vue d’une conscientisation.

Demain_09

La mise en place est aussi scolaire que laborieuse. Alors que les réalisateurs recourent au principe de la voix-off pour s’adresser directement aux spectateurs, bobo attitude, ils mettent en scène la discussion où ils refont le monde. Les raisons-mêmes de la réalisation du film et ses enjeux sont mis à plat, sans détour. Mais encore faut-il structurer un documentaire qui, déjà, a des atours de journal de bord. La réflexion semble ouverte. Elle l’est moins que la bouche de Mélanie Laurent qui y engouffre un hamburger made in USA. Le premier axe du survol concerne alors la nourriture.

Le documentaire pour les nuls

La rythme se dessine alors. La réalisatrice pose une question qui frôle l’idiotie afin que la réalité de la consommation mondiale soit mise à nu. Mais DEMAIN porte bien son titre et ne se contente pas d’observer le monde : après un coup d’oeil dans le rétroviseur, c’est la route que l’on pourrait emprunter et ses chemins de traverses qui intéressent Cyril Dion et Mélanie Laurent. Existe-t-il une alternative et quelle est-elle ? Cette dynamique cul-cul didactique se répète alors autour de l’énergie (chapitre 2), de l’économie (chapitre 3), de la démocratie (le chapitre 4 évite le cruel terme de « pouvoir ») et enfin de l’éducation (chapitre 5).

Mais si les enchainements sont bêtes à pleurer tant les questions formulées par Mélanie Laurent paraissent rhétoriques, la démarche fait sens. Juissant d’une aura et d’une notoriété, l’actrice et réalisatrice peut toucher un public très large. À quoi bon convaincre les convaincus. S’il est légtime de regretter la superficialité de l’approche, c’est justement là sa force. Dion et Laurent brassent large, trop sans doute, mais nous balancent à la figure le problème dans sa globalité et, surtout, une série de réponses concrètes et autant d’exemples qui dédiabolisent l’effroyable terme « alternatif ». Et si jamais nous nous perdions en cours de route, ils ont prévu un petit résumé final gentiment conclusif.

DEMAIN
•/♥♥
Réalisation : Cyril Dion & Mélanie Laurent
France – 2015 – 118 min
Distribution : Cinéart & Le Parc Distribution
DocumentaireDemain - affiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>