Demain au cinéma, une fois

On 13/09/2013 by Nicolas Gilson

En cette rentrée académique 2013, la deuxième vague des projets de productions cinématographiques soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles a été dévoilée. Coup de projecteur sur quelques uns des films qui feront l’actualité du cinéma belge dans un avenir proche.

L'ETRANGE COULEUR DES LARMES DE TON CORPS

Sur base des sessions de la Commissions de Sélection des Films qui se sont tenues en mars et en juin derniers, ce sont quelques 90 projets qui vont être soutenus par la FWB à concurrence de plus de 7 millions d’euros – une ultime session aura lieu en octobre pour finaliser l’octroi de l’enveloppe globale de 11 millions d’euros accordée en 2013 aux aides à l’écriture, à la production et à la finition.

Alors que leur second long-métrage a entamé, avec un succès critique, un parcours en festival, Hélène Cattet et Buno Forzani plancheront sur l’adaptation de « Laissez bronzer les cadavres ! » un polar de Jean-Pierre Bastid et Jean-Patrick Manchette. Autre couple cinématographique, Ann Sirot et Raphaël Balboni travailleront à leur passage de l’univers du court à celui du long-métrage avec l’écriture du DICTIONNAIRE DES NAUFRAGES. Parmi les 11 projets soutenus par une aide à l’écriture, citons encore L’HABITANT de Stéphane et Guillaume Malandrin.

Outre les frères Dardenne qui emportent Marion Cotillard dans DEUX JOURS, UNE NUIT de Luc et Jean-Pierre Dardenne – dont le tournage vient de se terminer – où son personnage va sillonner la ville à la recherche de collègues qui accepteraient de perdre leur prime pour qu’elle garde son travail, Joachim Lafosse pour LES CHEVALIERS BLANCS ou encore Fiona Gordon et Dominique Abel pour LOST IN PARIS décrochent le montant d’aide maximum à savoir 350.000 euros.

De nombreux premiers long-métrages sont au programme à l’instar de PREJUDICE d’Antoine Cuypers, RABBITS de Jean-Julien Colette et Olivier Tollet, LE MARI DE LA MARRAINE d’Iao Lethem ou encore UNE PART D’OMBRE de Samuel Timan (un projet qui participe par ailleurs au Forum de Namur lors du prochain FIFF). De la comédie au drame en passant par le cinéma de genre, la fiction belge promet d’être diversifiée !

Au total plus de 30 films de long-métrages seront ainsi aidés ainsi que 35 documentaires, 21 court-métrages de fiction et 2 films expérimentaux (« labs »).

FWB_Services_Cin_ma_et_M_dias_H_Quadri

Long-métrages de fiction

Aide à l’écriture

COUPABLE ! de Roland Lambé
D’OMBRE ET DE LUMIERE de Violaine Alghisi et Jean-Paul De Zaeytijd
LE DICTIONNAIRE DES NAUFRAGES d’Ann Sirot et Raphaël Balboni
ICI OU JAMAIS de Pierre Lognay et Pierre-Paul Renders
LE SANG DE TON SANG de Stefano Pasetto
D’UN MONDE A L’AUTRE de Binesva Berivan
IL FAUT QUE JE TE PARLE de Salima Glamine et Dimitri Linder
INCARTADE de Sophie Kovess-Brun et Erwan Augoyard
LAISSEZ BRONZER LES CADAVRES ! de Hélène Cattet et Bruno Forzani
L’HABITANT de Stéphane et Guillaume Malandrin
SO LONG BILLIE de John Shank

Aide à la production – films majoritaires

LE MARI DE LA MARRAINE d’Iao Lethem
PREJUDICE d’Antoine Cuypers
RABBITS de Jean-Julien Colette et Olivier Tollet
DELUGE de Thomas De Thier
LES CHEVALIERS BLANCS de Joachim Lafosse
LES OISEAUX DE PASSAGE d’Yves Ringer et Olivier Ringer
CHEEESE ! de Martine Doyen
KOKORO de Vanja D’Alcantara
MARCHEUSE d’Olivier Meys
UNE PART D’OMBRE de Samuel Tilman
DEUX JOURS, UNE NUIT de Luc et Jean-Pierre Dardenne
LOST IN PARIS de Fiona Gordon et Dominique Abel

Aides à la production – Films minoritaires

LA JUSTICE OU LE CHAOS de Vincent Garenq
THE SKY ABOVE US de Marinus Groothof
GALLOPING MIND de Wim Vandekeybus
TROUW MET MIJ de Kadir Balci
APRES LA BATAILLE de Simon Leclère
TETE BAISSEE de Kamen Kalev
CAFARD de Jan Bultheel

Le détail de l’ensemble des projets soutenus est consultable sur le site du centre du cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

1 ère session2 ème session 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>