De l’amour des moules

On 06/02/2013 by Nicolas Gilson

Aux lendemains des Magritte du cinéma et à la veille de l’évènement, coup de projecteur sur les (co)productions belges qui seront présentées à la 63 ème Berlinale.

Présenté en Compétition officielle, LA RELIGIEUSE de Guillaume Nicloux est le film belge attendu au festival. Aux côtés de Pauline Etienne (figurant grâce à ce rôle parmi les dix acteurs qui, au niveau mondial, compteront en 2013 – selon allocine), on retrouve notamment Isabelle Huppert et Louise Bourgoin. A noter qu’en plus de concourir pour l’Ours d’Or, le film film figure sur la « Queer Lis »t et pourrait dès lors revenir de Berlin avec un Teddy !

Après avoir remporté un vif succès en salles chez nous, THE BROKEN CIRCLE BREAKDOWN de Felix van Groeningen fait partie de l’impressionnant programme du Panorama. Mais c’est du côté de la section Generation Kplus que le cinéma belge s’impose en nombre avec NONO, HET ZIGZAG KIND (The Zigzag Kid) de Vincent Bal (qui ouvrira d’ailleurs la section) mais aussi TWA TIMOUN de Jonas d’Adesky et le court-métrage ROSA, ANNA’S LIL’ SIS de Janet van den Brand.

Le documentaire L’AMOUR DES MOULES de Willemiek Kluijfhout sera pour sa part présenté dans la section « Culinary Cinéma ». Citons encore un autre documentaire, présenté en séance spéciale, ASSISTANCE MORTELLE de Raoul Peck co-produit en Belgique tout comme le film HEUTE BIN ICH BLOND (The Girl With Nine Wigs) de Marc Rothmund qui sera quant à lui projeté dans le cadre d’un programme hommage à LOLA de Fassbinder.

En outre de nombreuses productions belges seront présentées au Marché du film, le plus important au niveau européen. Parmi celles-ci : LA CINQUIEME SAISON de Jessica Woodworth et Peter Brosens, TENDERNESS de Marion Hansel, OFFLINE de Peter Monsaert, JE SUIS UN SUPPORTER DU STANDARD de Riton Liebman, MOBILE HOME de François Pirot, HORS LES MURS de David Lambert ou KINSHASA KIDS de Marc-Henri Wjanberg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>