Critique : The Last Face

On 11/04/2017 by Nicolas Gilson

En guise de préambule, et par souci d’honnêteté, nous devons confesser nous être enfuis de la projection de THE LAST FACE de Sean Penn. L’envie de vomir était trop forte. Nous ne nous voyions pas hurler en pleine projection publique à Cannes. Nous étions toutefois nombreux à faire claquer les portes. Ce que nous avons vu du film est un objet proprement immondetant l’exotisme de l’approche l’emporte sur un sujet pourtant capital : aborder les conflits en Sierra Leone sur fond d’histoire romantique balourde – entre « missionnaires » occidentaux – en sublimant Charlize Theron n’a rien que de pitoyable.

the-last-face-critique-cannes2016

D’entrée de jeu nous nous étions retenus de rire. Résumant les conflits africains en un intertitre, le réalisateur nous confronte à une hypothèse qui a de quoi laisser pantois : pour lui, l’illustration la plus adéquate se dessine entre le récit de l’histoire d’amour entre « lui » et « elle »… Elle est directrice de « médecins du monde », lui est médecin humanitaire. Ils tombent follement amoureux l’un de l’autre au Libéria, ravagé par la guerre, où des fillettes dansent malgré leurs fuitent urinaires (l’une des répliques les plus dégueulasses de l’histoire du cinéma). Leurs points de vues divergent au point de mettre en cause leur idylle… Le chaos est relégué à l’arrière-plan où les cadavres s’accumulent tandi que la situation reste absurdement anecdotiques voire « exotiques ».

Si nous nous demandons ce que Charlize Theron et Javier Bardem sont allés faire dans cette galère, nous avons du mal à nous remettre des interprétations pitoyables d’Adèle Exarchorpoulos et de Jean Reno. Cela nous a au moins permis de rire – car même si l’enrobage musical et la dynamique de montage se veulent ridicules, l’approche est tellement abjecte que les tripes nous tiraillent.

THE LAST FACE

Réalisation : Sean Penn
USA – 2016 – 132 min
Distribution : Belga Films
Romance

Cannes 2016 – Sélection Officielle en Compétition

The last face - affichelast-face-sean-penn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>