Critique : Comme les Autres

On 10/09/2008 by Nicolas Gilson

« Emmanuel et Philippe forment un couple équilibré et semblent épanouis. Cependant leur point de vue diffère sur un sujet précis : Emmanuel veut un enfant, Philippe ne veut pas en entendre parler. Le désir d’Emmanuel est tel que le couple se brise tandis qu’il cherche à assouvir son désir de paternité… »

UNE APPROCHE SIMPLE ET JUSTE

Premier long-métrage de Vincent Gareng, COMME LES AUTRES est un film fluide, très bien écrit et intelligemment mis en scène. Certes la réalisation est quelque peu simpliste, nous confrontant à une atmosphère intimiste par le recours constant à un cadrage serré et balayant les scènes de dialogues à l’aide d’un champs/contre-champs systématique, mais cela fonctionne.

commes les autres

La trame narrative n’a rien d’exceptionnel si ce n’est qu’elle a la justesse de ne jamais tomber dans la caricature. Sa principale force est de banaliser un sujet pourtant interpellant, le désir de paternité chez les hommes homosexuels, au-delà la structure légale autour de la question.

Pourtant aucune volonté de manifeste ou de revendication. S’il n’y a pas d’engagement, ni la verve d’un cinéma revendicateur de la défense de l’identité « gay », ce film a la force de placer l’homosexualité comme une réalité normalisée.

Au niveau de la caractérisation nous sommes confronté à des personnages archétypaux qui, à l’instar de la narration, ne sombrent jamais dans la caricature. Le jeu des différents acteurs est impressionnant car il s’en dégage une sincérité remarquable.

De là émane un sentiment étrange d’emphase. Selon notre propre identitaire nous pouvons prendre une pleine place au sein du récit. Le caractère archétypal permet une démultiplication des points de vue conduisant tantôt au rire, tantôt à l’émotion. Le divertissement est donc au rendez-vous.

COMME LES AUTRES est un film conventionnel qui a l’intelligence de ne pas être consensuel.

xx

COMME LES AUTRES
**
Réalisation : Vincent GARENG
France – 2007 – 93 min
Distribution :
Comédie dramatique

Comme les autres - affiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>