Critique : C’est quoi cette famille ?!

On 09/08/2016 by Nicolas Gilson

Epousant le regard des enfants dont il fait les héros de C’EST QUOI CETTE FAMILLE ?! Gabriel Julien-Laferrière s’adresse directement à eux en leur proposant une comédie fantasque. Une légèreté de ton qui lui permet d’évoquer de nombreux enjeux dont le principal est le ressenti des plus jeunes alors que leurs parents se comportent comme des adolescents. Le trait est-il épais que l’apparente frivolité fait mouche : intensifiant la naïveté d’un âge où tout semble possible, le réalisateur signe une fable sans prétention.

c'est quoi cette famille

Le film s’ouvre sur le troisième mariage de la mère de Bastien. Alors que toute le monde est à la fête, le garçon de 13 ans va de son commentaire, introduisant les membres de la famille et esquissant la complexité de la réalité qui fait son quotidien. Placé au centre d’une famille recomposée, il a 6 demi-soeurs et frères qui, ensemble, additionnent 8 parents… et une grand-mère décidée à profiter de la vie. Lorsque l’ombre d’un nouveau divorce pointe à l’horizon, partant du constat que son emploi du temps familial est bien trop complexe, Bastien propose aux autres enfants de mener une révolution : et s’ils habitaient tous ensemble un même appartement et que leurs parents les gardent à tour de rôle ?

Le scénario trouve dans la dynamique de la comédie sa légitimité. Il s’agit d’exagérer les choses en caricaturant à dessein tant les situations que les protagonistes tout en épousant l’ingénuité des enfants. Rien de révolutionnaire au demeurant, mais l’écriture a le mérite de nous fondre à l’énergie des enfants tout en s’intéressant l’évolution – certes superficielle – des parents… Epinglons parmi la galerie de personnages (esquissés), celui de Mamy Aurore (Chatal Ladesou) présente l’intérêt d’être libéré sexuellement et d’oser affirmer ce que d’aucuns qualifieront d’égoïsme (et les autres d’indépendance).

Ancrant d’entrée de jeu une certaine artificialité dans sa mise en scène (entre l’adresse en voix-over et la frontalité de la mise en scène), Gabriel Julien-Laferrière opte pour jouer avec le spectateur qu’il rend complice des enfants – et témoin d’un certain aveuglement des parents. L’approche, surannée et colorée, tient de la pure représentation. Une dynamique développée dans le travail sur le son, que ce soit en gros plan pour ancrer le « gag » ou en effet de « cut » pour nous surprendre gentiment. L’ensemble est d’autant plus efficace que les enfants qui ont « le premier rôle » se débrouillent très bien et qu’ils sont accompagnés d’une kyrielle de personnalités qui jouent savoureusement le jeu.

C’EST QUOI CETTE FAMILLE ?!
♥(♥)
Réalisation : Gabriel Julien-Laferrière
France / Belgique – 2016 – 99 min
Distribution : Vertigo Films Distribution Sprl
comédie (dramatique)

c'est quoi cette famille afficheC'est quoi cette famille - julie depardieu - julie gayet - chatel ladesou - les enafntsc'est quoi cette famille enfants c'est quoi cette famille parents vs enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>