Critique : A Leak in Paradise

On 23/03/2016 by Nicolas Gilson

Véritable enquête journalistique, A LEAK IN PARADISE a le mérite de taper du pied dans une fourmilière pitoyablement incommensurable. En partant à la rencontre de Rudolf Elmer, un ex-banquier suisse qui a dénoncer le système dont il a été marginalisé, David Leloup questionne la réalité de l’évasion fiscale et in fine le devenir de nos sociétés. Édifiant.

« C’est ce qu’on appelle la fracture sociale »

Le film s’ouvre non sans humour sur une balade touristique pittoresque afin de nous confronter au contexte sociétal dans lequel il prend place autant qu’il le dénonce. Loin de ressembler à la réalité décrite et vécue par Françoise Sagan, Saint-Tropez, haut-lieu de la spéculation immobilière, est aujourd’hui devenue emblématique de la fracture sociale. Une mise en bouche pleine de sarcasme qui permet d’illustrer une des conséquences directe du secret bancaire et des paradis fiscaux.

A Leak In Paradise - still

L’enquête de David Leloup prend alors place. Reportage au sens noble du terme, A LEAK IN PARADISE est un véritable travail d’investigation sur le système bancaire offshore et l’évasion fiscale qui en découle en partant de l’histoire personnelle de Rudolf Elmer qui a passé l’essentiel de sa carrière comme banquier dans des paradis fiscaux avant de partir en croisade contre un système colossal – que le réalisateur qualifie à dessein d’industrie.

S’étalant sur plusieurs années, le tournage a permis à David Leloup de devenir le témoin privilégié des conséquences auxquelles Rudolf Elmer a du faire face à la suite de ses révélations : filatures, harcèlement, exil et même prison. Rythmé par le commentaire du réalisateur en voix-over, le montage du film tend à nous fondre au coeur d’une spirale effarante et pourtant bien réelle.

A LEAK IN PARADISE
L’homme qui voulait détruire le secret bancaire
♥/♥♥
Réalisation : David Leloup
Belgique – 2015 – 76 min
Distribution : Ere Doc / Bah Voyons ! asbl
Documentaire

Millenium 2016

a leak in paradise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>