Concept

UN GRAND MOMENT DE CINEMA (ou pas)

Un point de vue critique sur l’actualité cinématographique

logoUGMOutOfNature

UN GRAND MOMENT DE CINEMA (ou pas) est une plate-forme de libre expression proposant un point de vue critique sur l’actualité cinématographique : coups de cœur et coups de gueule prennent place sur la toile, invitant le public à se rendre en salle… ou pas. Se concentrant sur les sorties en Belgique et sur la programmation d’une série de festivals, le site vise à promouvoir le cinéma et sa diffusion. C’est dans cette optique qu’ont notamment été pensées des projections en ciné-club et que s’est développé le projet Sur le tournage de…

Apparu en janvier 2010, le site proposait de passer en revue l’actualité cinématographique et de mettre en avant le cinéma belge. Nicolas Gilson s’associait aux Délires productions afin de créer une plate-forme atypique à la fois de promotion du cinéma belge et de critique.

Textes et critiques vidéos prenaient place sur la toile tandis qu’un ton singulier s’imposait. La passion de Nicolas Gilson pour un certain cinéma se voulait contagieuse ou rédhibitoire, tantôt grinçante et caustique, agaçante ou envolée.

L’ironie a conduit à un leitmotiv, « Un Grand Moment de Cinéma » : une expression guidant la nouvelle mouture, entièrement indépendante, mise en place en mai 2011 (critiques, news, interviews et concours). Outre la couverture des sorties dans les salles belges, le site propose d’aller à la découverte de nombreux festivals à l’instar de Berlin, de Cannes et de Venise (mais aussi de Namur et de Gand).

2014 marque un tournant avec la création, derrière l’interface virtuelle, de l’ASBL « L’autre cinéma » et l’organisation d’un programme de projections en ciné-club intitulé Un Grand Moment fait son CinémaDepuis 2013 le site est le partenaire belge exclusif du festival online de la Biennale de Venise, Sala Web, en partenariat avec la plateforme Festival Scope avec laquelle il collabore sur d’autres événements online (Cannes, Locarno, Rotterdam,…).

Nicolas Gilson

(Homme-orchestre de « Un Grand Moment de Cinéma »)

Licencié en Art du Spectacle, orientation écriture et analyse cinématographiques, Nicolas Gilson est un cinéphile averti. Il fera ses premiers pas comme critique en collaborant auprès des Cinéfiches Grand Angle et, rapidement, auprès de plusieurs plateformes web. Il participera ensuite à l’élaboration d’un site dédié au cinéma belge avant de créer la plateforme « Un grand moment de cinéma (ou pas) ». Parallèlement, il rejoindra l’équipe de Bang Bang sur Pure FM avant de passer au micro de Musiq’3 dont il est aujourd’hui le chroniqueur cinéma. Passionné, il intègre en 2010 l’équipe d’organisation et de programmation du festival du film queer de Bruxelles (le Pink Screens) avant de rejoindre en 2013 le comité de programmation du Festival International du Film Francophone de Namur et, tout récemment, celui de la sélection internationale du Brussels Short Film Festival.

Nicolas Gilson © Alice Khol

 

Contact

Comments are closed.