Circles Rocked the Med

On 13/12/2013 by Nicolas Gilson

La 13ème édition du Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles s’est clôturée ce 12/12. Le jury, composé de Tania Garbarski, Kadija Leclere, Mehdi Ben Attia, Mourade Zeguendi et présidé par Elise Larnicol, a annoncé son palmarès lors de la cérémonie de clôture qui s’est tenue au Botanique.

Circles

Selon Alice Pétraud et Aurélie Losseau qui ont repris en main l’organisation festival et sa programmation, le bilan de cette première édition annuelle est d’ores et déjà extrêmement positif. Le public a répondu à nouveau présent, preuve de l’intérêt porté au cinéma issu de la Méditerranée – un cinéma riche et intense, contrasté et drôle et qui met en évidence la diversité des pays qui le composent. Un constat également souligné par Kadija Leclere qui s’est avouée très agréablement surprise de découvrir l’intérêt d’un public venu chaque jour en nombre.

« Pimenté » par plus de 70 films issus de 22 nationalités différentes, le festival a comme de coutume été un réel vivier multi et interculturel. Réel carrefour des rencontres, il a notamment mis en avant le cinéma issu de l’immigration, à l’aube de la commémoration du 50 ème anniversaire des immigrations turque et marocaine, et a organisé à la suite de la projection de L’ARMEE DU SALUT (le premier long-métrage d’Abdellah Taïa venu présenté son film en compétition) une soirée « queer ».

Au terme de huit jours de festivités, le Jury a dévoilé son Palmarès. Il a décidé de célébrer le film CIRCLES du serbe Srdan Golubovic en lui remettant le Grand Prix 2013 pour « la virtuosité de la construction et la grande homogénéité de l’interprétation mises au service d’un message de réconciliation et d’humanisme ». Yariv Horowitz pour son film ROCK THE CABASH mettant en lumière le conflit israélo-palestinien en se focalisant sur l’aspect humain des soldats, leurs peurs et leurs désirs reçoit pour sa part le Prix Spécial du Jury. Comme l’explique Kadija Leclere « ce qui était beau dans ce film, c’est l’absurdité de la guerre ». Le jury a particulièrement apprécié « la simplicité et la justesse du regard ainsi que la force de réalisation et d’interprétation ».

Outre ces prix officiels, les membres du Jury ont désiré accorder une mention spéciale à l’actrice lma Prica pour son interprétation dans HALIMA’S PATH d’Arsen Anton Ostojic et ont étonnamment tenu à accorder une autre mention au film d’ouverture ONLY IN NEW-YORK de Ghazi Albuliwi, qui ne figurait pas dans la compétition officielle. LE public a pour sa part plébiscité le film VIVA LA LIBERTA de Roberto Andò – qui sera distribué en Belgique dans el courant de l’année 2014.

Palmarès complet :

Grand Prix du Jury : CIRCLES de Srdan Golubovic (Serbie – 2012)
Prix Spécial du Jury : ROCK THE CABASH de Yariv Horowitz (Israël – 2012)
Mention Spéciale du Jury : ONLY IN NEW-YORK de Ghazi Albuliwi (USA/France – 2013) – FILM HORS COMPETITION
Mention Spéciale du Jury : Alma Prica pour son interprétation dans HALIMA’S PATH d’Arsen Anton Ostojic (Croatie – 2012)
Prix Cineuropa : VIVA LA LIBERTA de Roberto Andò (Italie – 2013)
Prix du Public : VIVA LA LIBERTA de Roberto Andò (Italie – 2013)

Cinemamed 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>