Cinematek : Le cinéma de Denis Côté

On 02/09/2014 by Nicolas Gilson

Profitant de la venue de Denis Côté au Festival International du Film Francophone de Namur, Cinematek et Bozar lui consacrent une rétrospective et mettent en place deux rencontres. L’occasion unique de découvrir la filmographie atypique d’un cinéaste audacieux et singulier. Du 10/09 au 07/10.

Denis Côté © La presse CA

Le réalisateur québécois sera présent à Namur pour défendre QUE TA JOIE DEMEURE et rencontrer le public pour une leçon de scénario. A Bozar (04/10), il présentera le sublime documentaire BESTIAIRE et VIC+FLO ONT VU UN OURS (Ours d’Argent à Berlin et Baillard du Scénario au FIFF). Il évoquera sa filmographie à Cinematek le lendemain (5/10) où il introduira également un « double bill » avec la présentation de CARCASSE (son film a reçu le prix Cinédécouvertes en 2009) et LES NAINS AUSSI ONT COMMENCE PETITS de Werner Herzog – un film phare pour le réalisateur dans sa carrière.

Denis Côté est né à Perth-Andover au Canada en 1973. Cinéphile, critique de cinéma et réalisateur de court-métrages depuis 1997, il se fait connaître internationalement en 2005 avec son premier long-métrage, LES ETATS NORDIQUES, récompensé par le Léopard d’Or au festival de Locarno. Réalisateur prolifique, il s’est imposé avec neuf films et de nombreux prix en festivals, comme l’une des figures de ce que les Cahiers du Cinéma ont appelé en 2010 « le renouveau du cinéma québécois ». 

Vic+Flo ont vu un ours - Denis Côté

Attaché à la québécitude des choses et aux personnages à la marge qui construisent leur propre monde, habité par une envie de cinéma et porté par la recherche formelle avant la fonction narrative, Denis Côté produit une oeuvre hybride alternant des films plus personnels comme LES ETATS NORDIQUES (2005), CARCASSES (2009), BESTIAIRE (2012) et QUE TA JOIE DEMEURE (2014) avec des films à plus gros budget (ELLE VEUT LE CHAOS, 2008), qui le consacrent auprès du public (CURLING, 2010) ou qui sont qualifiés de plus accessibles (VIC+FLO ONT VU UN OURS, 2013). Dès son premier long-métrage, le réalisateur a surtout créé un ensemble de films qui, brouillant les pistes et décloisonnant les frontières, confronte la fiction avec le documentaire, ne rentrant ni dans la narration pure ni dans le documentaire conventionnel.

Il est à noter que Denis Côté sera présent à Namur le 6/10 pour une leçon de scénario organisée par le FIFF. Il y introduira également son film QUE TA JOIE DEMEURE, sélectionné au festival.

Programme de la rétrospective 

  • 10/09 (21h15) – LES ETATS NORDIQUES – Cinematek
Les états nordiques
Canada 2005 / Christian LeBlanc / couleur / 91′ / vo FR st EN

Après avoir commis un crime par compassion, Christian prend la fuite et arrive là où la route s’arrête, dans le village retranché de Radisson. Avec ce premier film tourné en 11 jours et à moitié improvisé, Denis Côté annonce son talent et brouille déjà les pistes entre fiction et documentaire.

  • 16/09 (21h00) – NOS VIES PRIVEES – Cinematek
nos-vies-priveesCanada 2007 / Penko Gospodinov, Anastassia Liutova, Jean-Charles Fonti / couleur / 82′ / vo FR st EN

Milena, immigrée bulgare à Montréal, et Philip, arrivant de Sofia, se retrouvent pendant une semaine dans un chalet isolé après qu’ils se soient rencontrés sur internet. NOS VIES PRIVEES, « film-expérience » tourné en bulgare, est le récit de leur découverte intime et amoureuse.

  • 21/09 (19h30) – ELLE VEUT LE CHAOS – Cinematek

Canada 2008 / Eve Duranceau, Nicolas Canuel, Laurent Lucas / couleur / 105′ / vo FR st EN

Dans un patelin perdu, Coralie séparée de sa mère instable, vit avec son beau-père. Son ex-petit ami sorti de prison réapparaît et leurs voisins violents essayent de faire la loi. Paysages superbes et soif de vengeance composent ce western contemporain et chaotique, filmé en noir et blanc.

  • 28/09 (17h00) & 02/10 (21h45) – LES LIGNES ENNEMIES – Cinematek
Les-Lignes-Ennemies2Canada 2010 / Olivier Aubin, Hugo Giroux, Christian LeBlanc / couleur / 43′ / vo FR st EN

Étude sur la masculinité et la guerre, ce moyen-métrage est une commande faite par le Festival International de Jeonju. Il met en scène six hommes armés qui, alors qu’une menace rode dans une forêt, y avancent jour et nuit à la recherche d’un affrontement toujours différé.

  • 04/10 (18h00) – BESTIAIRE – Bozar - en présence de Denis Côté
bestiaireCanada, France 2012 / couleur / 72′ / sans dialogue

Fait de longs plans élégants sur des créatures magnifiques, Bestiaire, véritable objet de festivals, n’est pourtant ni une recherche sur les zoos ni sur l’humanisation des animaux. Denis Côté y bouscule plus que jamais le réel et s’interroge sur la position entre le spectateur et le cinéma.

Canada 2013 / Pierrette Robitaille, Romane Bohringer, Marc-André Grondin / couleur / 95′ / vo FR st EN

Victoria et Florence ont partagé durant plusieurs années la même cellule. Une fois libérée, Florence retrouve celle avec qui elle a partagé tant de souvenirs. Mais les deux femmes ne semblent plus avoir les mêmes attentes et les mêmes projets, ce qui crée quelques conflits entre elles, d’autant plus lorsque des fantômes du passé resurgissent… Bayard d’Or du meilleur scénario Namur 2013 / Ours d’Argent à Berlin.

  • 05/10 (19h30) – CARCASSES/ – Cinematek - en présence de Denis Côté

Canada 2009 /Jean-Paul Colmor, Etienne Grutman, Célia Léveillée-Marois / couleur / 72′/ vo FR

“Quand j’ai terminé CARCASSES, je me suis dit : merde c’est quoi ce film-là”. Réalité et fiction interagissent dans ce film manifeste, qui dresse le portrait déstabilisant de Jean-Paul Colmor, recycleur depuis plus de 40 ans qui entasse des centaines de carcasses d’automobiles sur son terrain. Prix Cinédécouvertes 2009.

  • 05/10 (21h30) – LES NAINS AUSSI ONT COMMENCE PETITS (Werner Herzog) / – Cinematek - en présence de Denis Côté
Les nains aussi ont commencé petitRFA 1970 / noir et blanc / 96′/ vo DE st FR

Révolte, prise d’otages et saccages aveugles dans une maison de correction monstrueuse. Un apologue politico-nihiliste de Werner Herzog, uniquement joué par des nains.

  • 06/10 (19:30) – CURLING – Cinematek
CurlingCanada 2010 / Emmanuel Bilodeau, Philomène Bilodeau / couleur / 92′ / vo FR st EN

Avec CURLING, Denis Côté livre son oeuvre la plus accessible et suit, dans une nature hivernale et rude, la relation fragile et marginale de Jean-François Sauvageau et de sa fille de 12 ans. Prix de la mise en scène et Léopard pour la meilleure interprétation masculine au festival de Locarno.

  • 07/10 (20h30) – QUE TA JOIE DEMEURE – Cinematek

Canada 2014 / Guillaume Tremblay, Hamidou Savadogo, Emilie Sigouin / couleur / 70′ / vo FR st EN

Tourné dans plusieurs usines qui deviennent de vrais décors et passant d’une énergie et d’un rituel à l’autre, QUE TA JOIE DEMEURE est un film sur le travail, son geste, la répétition et le rapport entre l’ouvrier et les machines, montrées ici dans une chorégraphie visuelle et sonore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>