11ème Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles

On 02/11/2010 by Nicolas Gilson

Le Botanique de Bruxelles accueille du 5 au 13 novembre le cinéma du Sud. Une large quantité de films est au programme et l’ensemble des pays du bassin méditerranéen est représentée. Des inédits, des avant-premières et de chaleureuses reprises à (re)décourvir !

La Compétition Officielle propose 11 films parmi lesquels le jury, présidé par Claude Brasseur, devra désigner un Grand Prix et un Prix spécial du Jury. Aux côté de l’acteur français prendront place Arta Dobroshi (l’actrice choisie par les frères Dardennes pour LE SILENCE DE LORNA), Samir Guesmi, Nabil Ben Yadir (LES BARONS) et José-Luis Penafuerte (LES CHEMINS DE LA MEMOIRE).

Le public pourra quant à lui remettre un prix et porter son choix sur une sélection plus large : il lui est en effet possible de voter pour tous les films produits en 2009-2010 et projetés lors du festival, à l’exception des films déjà sortis en salle.

Outre la Compétition Officielle c’est une kyrielle de sections qui sont proposées : « Med In Morocco », « No Stress » (avec, entre autres, PRANZO DI FERRAGOSTO de Gianni Di Gregorio), « Medoc », « Med In Belgium »… Mais aussi un « Panorama » qui se veut être le reflet de la production cinématographique actuelle en Méditerranée. Epinglons parmi celui-ci les reprises du sublime AMERRIKA de Cherien Dabis, du troublant CANINE de Yorgos Lanthimos ou encore YO TAMBIEN de Alvaro Pastor et Antonio Naharro. Le festival propose également des séances scolaires, des séances en famille (avec notamment LES MAINS EN L’AIR de Romain Goupil) et des séances associatives.

Signalons encore les deux programmes de court-métrages : d’une part un programme spécial de huit films LE CAFE: ENTRE REALITE ET IMAGINATION, un projet cinématographique né d’une collaboration entre jeunes cinéastes israéliens et palestiniens ; de l’autre « Coup de Coeur au Court » une sélection au sein de laquelle figurent CLICHES de Nadina Naous et le retournant PARADIS PERDU de Mihal Brezis et Oded Binnun.

Le festival s’ouvrira avec la projection de LA PRIMA COSA BELLA de Paolo Virzi, en présence du Jury. De nombreux invités seront présent tout au long des neuf jours de festivités. A noter que l’événement n’a lieu que tous les deux ans.

Programme complet : Cliquez ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>