Cinéma Belge : Zoom Avant

On 28/07/2014 by Nicolas Gilson

Outre LES CHEVALIERS BLANCS de Joachim Lafosse, LES PREMIERS ET LES DERNIERS de Bouli Lanners ou LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT de Jaco Van Dormael, la production de long-métrages belges semble en pleine ébullition. Et nombreux sont les projets qui entrent en tournage et qui promettent d’ores et déjà une année 2015 pleine de surprises ! Parmi ceux-ci deux premiers long-métrages sont attendus : KEEPER de Guillaume Senez et BADEN BADEN de Rachel Lang – deux réalisateurs dont les court-métrages ont été salués dans de très nombreux festivals.

hors cadre - guillaume senez - iota production

KEEPER – Guillaume Senez

Après LA QUADRATURE DU CERCLE (2006), DANS NOS VEINES (2009) et U.H.T. (2012), Guillaume Senez entame la réalisation de son premier long-métrage. Le tournage prendra place dans le Branbant Wallon et en Alsace. Les rôle principaux seront tenus par Kacey Mottet Klein (incroyable dans L’ENFANT D’EN HAUT d’Ursula Meier) et Galatea Bellugi. Ils seront entourés des acteurs Catherine Salée, Laetita Dosch et Sam Louwyck. Plus d’infos : cliquez ici

Le pitch

Maxime et Mélanie ont 15 ans. Ils s’aiment. Ensemble, ils explorent leur sexualité avec fougue et maladresse. Jusqu’au jour où Mélanie découvre qu’elle est enceinte. Maxime accepte mal la nouvelle, puis se conforte dans l’idée de devenir père. Il convainc alors Mélanie de garder l’enfant…

baden baden rachel lang

BADEN BADEN – Rachel Lang

Rachel Lang bouclera avec BADEN BADEN (Seule comme une baignoire) sa trilogie entamée avec ses courts POUR TOI JE FERAI BATAILLE (2010) et LES NAVETS BLANCS EMPECHENT DE DORMIR (2011). Le film met en scène le même personnage, Ana, qui sera à nouveau interprété par Salomé Richard. Le casting comptera entre autres Zabou Breitman, Kate Moran, Claude Gensac et Sam Louwyck (!).

Le pitch

Ana, 24 ans, quitte un tournage de film sur lequel elle ne trouvait pas sa place pour revenir à Strasbourg, la ville de son adolescence. Elle se donne pour mission de changer la baignoire de sa grand-mère pour une douche de plain pied, configuration plus adaptée à son âge avancé. Le temps d’un été, une ancienne passion amoureuse ressurgit, sa grand-mère est hospitalisée et Ana tente de se débrouiller avec la vie.

bee lucky - philippe de Pierpont - iota production

BEE LUCKY ! – Philippe de Pierpont

En 2011, Philipe de Pierpont signe la réalisation de son premier long-métrage ELLE NE PLEURE PAS ELLE CHANTE. Le film voudra le Magritte de la révélation féminine à l’actrice Erika Sainte en 2012. BEE LUCKY ! conte l’histoire de deux amis d’enfance interprétés par Arthur Buyssen et Martin Nissen (PUPPY LOVE, LES GEANTS, UN ANGE A LA MER).

Le pitch

Lucas, un lycéen de 17 ans, et Bert, un apprenti mécanicien de 19 ans, fuguent pour fuir leur environnement familial. Encore immature, Lucas va trouver en Bert un « grand frère » qui va le mener au bord de la catastrophe. Cette cavale, où ils squattent des maisons désertées lors des départs en vacances, leur donne un goût de liberté formidable. Mais la logique de leur dérive les pousse à aller toujours plus loin. C’est la fuite en avant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>