Cinéma Belge : Sélections à Toronto et à Montréal

On 12/08/2014 by Nicolas Gilson

Un vingtaine de productions belges seront présentées au festival de Toronto et au Festival des films du Monde de Montréal. Une kyrielle de premières mondiales sont annoncées parmi lesquelles celle de TOKYO FIANCEE qui ouvrira le FIFF en octobre prochain. Coup de projecteur.

Tokyo Fiancée © Films distribution

Le cinéma belge sera présent en masse au festival du Film de Toronto – le festival qui fait de plus en plus d’ombre à la Mostra de Venise. TOKYO FIANCEE de Stefan Liberski (adaptation du roman autobiographique « Ni d’Eve ni d’Adam » d’Amélie Nothomb) et PAS SON GENRE de Lucas Belvaux sont sélectionnés dans la section Cinéma du Monde Contemporain dans laquelle on retrouve également XENIA de Panos H. Koutras, co-produit en Belgique.

ALLELUIA de Fabrice du Welz sera présenté dans la section Vanguard consacrée aux réalisateurs audacieux et provocateurs aux côtés de WASTE LAND de Peter Van Hees, autre première mondiale, à l’affiche duquel on retrouve Jérémie Renier.

Egalement projetés en premières mondiales, le long-métrage flamand WELP de Jonas Govaerts fait partie des séances de minuit – Midnight Madness – tandis que LA FRENCH de Cédric Jimenez (autre coproduction) fera l’objet d’une présentation en Gala.

Après sa sélection en compétition officielle à Cannes, DEUX JOURS, UNE NUIT de Luc et Jean-Pierre Dardenne fera l’objet d’une présentation spéciale tout comme MADAME BOVARY de Sophie Barthes co-produit en Belgique. PASOLINI d’Abel Ferrara et LE TEMPS DES AVEUX de Regis Wargnier – deux autres co-productions belges qui feront leur première à Venise – seront également présentées en Séance Spéciale.

alleluia

Nombre de films belges seront auparavant à l’affiche du Festival des films du Monde de Montréal. MELODY de Bernard Bellefroid sera candidat au Grand Prix des Amériques puisqu’il concourt en compétition officielle. Le film sera présenté en première mondial tout comme L’ANNE PROCHAINE de Vania Leturcq et TOUS LES CHATS SONT GRIS (LA NUIT) de Savina Dellicour. Le premier sera présenté dans la section compétitive des premières oeuvres, le second dans la section Regards sur les Cinémas du Monde où sera également présenté  DE BEHANDELING (L’HOMME DU SOIR) de Hans Herbots. Deux coproductions seront également au programme : APRÈS LA BATAILLE de Simon Leclère et CERTIFIÉE HALAL de Mahmoud Zemmouri.

Plusieurs court-métrages seront également de la partie : BAD HUNTER de Sahim Omar Kalifa (sélectionné en compétition), CADET de Kevin Meul, TAXISHOP de Marie Enthoven, FORET de Samuel Feller, L’ETRE VENU D’AILLEURS de Renaud de Putter et Guy Bordin, et le film collectif 12 MINUTES SUR LA PAIX. A noter également la présence du film documentaire UN ENDROIT POUR TOUT LE MONDE de Angelos Rallis et Hans-Ullrich Gössl.

l'année prochaine - vania leturcq

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>