Child’s Pose
Porté par l’interprétation de Luminita Gheorghiu, CHILD’S POSE nous confronte au combat d’une mère pour sauver son fils, pourtant coupable, d’une peine d’emprisonnement. Dans un pays où tout semble pouvoir s’acheter pour qui fait partie des privilégiés, Cornelia comprend que la seule chose qui lui importe vraiment n’a pas de prix.
Le scénario cosigné par Razvan Radulescu (MARDI APRES NOEL, FELICIA AVANT TOUT) est superbe tant il permet, sur base d’une situation réaliste, de mettre en scène à la fois le portrait acerbe d’une société gangrénée et celui, troublant, d’une mère désespérée de ne pas être aimée par son fils avec qui aucun dialogue ne semble possible.
Le film s’ouvre sur la complainte de la mère, qui fumant et buvant, critique l’absence de son fils à sa fête d’anniversaire. Le dialogue et la gestuelle permettent d’asseoir le caractère de Cornelia à la fois femme mondaine et mère jalouse et possessive. Bourgeoise qui est loin d’être dans le besoin, Cornelia, qui est à une représentation de « L’elisir d’amore », croit voir sa vie basculer lorsqu’on lui annonce que son fils a eu un accident. Le savoir sein et sauf la rassure mais cela la conduit également à tout mettre en oeuvre pour le sauver d’une probable peine d’emprisonnement. Le scénario met en scène l’angoisse et la lutte effrénée et aveugle de Cornelia. Un combat qui la conduit à faire face à la réalité.
Malgré une caméra sans cesse en mouvement et un surdécoupage plus que fatigant, Calin Peter Netzer met en scène un film d’une rare justesse tant les interprétations sont à fleur de peau et l’émotion transcendée est palpable. Si ce n’est les effets réalistes induits par la caméra dont la présence est trop pesante, la photographie est splendide tant sa crudité semble garante de véracité. Le travail sur le son, très épuré et quelques fois abrupte, assoit l’impression de réalisme en nous enfermant avec les protagonistes dans les espaces auxquels ils ne peuvent eux-mêmes pas échapper. Troublant.
POZITIA COPILULUI
CHILD’S POSE / MERE ET FILS
♥♥♥
Réalisation : Călin Peter Netzer
Roumanie – 2013 – 112 min
Distribution : Remain in Light – Filmfreak
Drame
Berlinale 2013 – Compétition Officielle - Ours d’Or
FIFF 2013 – Compétition Officielle – Bayard d’Or Meilleur Film / Meilleure Actrice
Mise en ligne initiale le 11/02/2013
[...] 16/02 lors de la Cérémonie de Clôture. En décernant l’Ours d’Or au film roumain CHILD’S POSE et épinglant également le travail de Danis Tanovic et de Jafar Panahi, le Jury, présidé par [...]