Les Chats Persans

On 27/01/2010 by Nicolas Gilson

LES CHATS PERSANS s’impose comme un film politique, une critique virulente du manque de liberté tant artistique que d’expression en Iran, tout en se voulant être un réel gage de l’amour des Iraniens pour leur pays et leur culture. Bahman Gobaldi recourt à la fiction pour mettre en scène la réalité. Véritable film musical LES CHATS PERSANS présente un panel diversifié de la production musicale « underground » iranienne.

Sur base d’une trame narrative aux accents dramatique le réalisateur convie le spectateur à rencontrer ceux qui composent cette scène musicale alternative, à découvrir leur créativité et leur débrouillardise mais aussi et surtout à en écouter le message.

La séquence d’ouverture lève le voile et s’impose comme nécessaire : par une intelligente mise en abyme, elle témoigne de la force que le cinéma peut encore avoir. Les erreurs esthétiques qui surgissent se gomment d’elles-même : l’exagération dramatique de l’écriture de l’axe purement fictionnel ou les appuis de mise en scène s’oublient face à la révélation d’illégalité même de la réalisation du film. Car LES CHATS PERSANS est un film censuré, un film qui ne peut exister aux yeux de l’autorité iranienne … Un film qui par son existence même livre un témoignage.

LES CHATS PERSANS
**(*)
Réalisation : Bahman GOBALDI
Iran – 2009 – 101 min
Distribution : Cinéart
Drame

EA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>