Case Départ

On 01/07/2011 by Nicolas Gilson

Attention levez les jambes et soyez prêt à frapper les cymbales : Fabrice Eboué et Thomas Ngijol sont passés à la (co)réalisation. Mieux encore ils (co)signent le scénario de CASE DEPART dont ils tiennent aussi les rôles principaux. Et cela est méritoire car ainsi tout le ridicule leur revient !

Le film est d’une rare cohérence : mal pensé, mal écrit, mal mis en scène, mal dirigé, mal joué… CASE DEPART aurait pu être intelligent, il n’est pas même drôle. Pourtant il est question de comédie, mais la finesse des situations développées est telle que la seule réaction possible reste la consternation.

Régis (Fabrice Eboué) et Joël (Thomas Ngijol), qui se connaissent à peine et que tout oppose, partent aux Antilles au chevet de leur père mourant. Celui-ci leur lègue l’acte d’affranchissement de leur aïeul qu’ils déchirent sans se rendre compte de la valeur véhiculée par ce document. Leur punition ne se fait pas attendre, ils se réveillent en 1780 en pleine période d’esclavagisme…

Si d’emblée la pauvreté du scénario est évidente, son développement est surprenant tant il est grotesque. Faites fi de toutes les incohérences, abstraction des illogismes, et appréciez le ton lourdaud et grivois : partez à la rencontre de l’homophobie primaire et de l’humour balourd…

CASE DEPART

Réalisation : Fabrice EBOUE, Thomas NGIJOL et Lionel STEKETEE
France – 2010 – 94 min
Distribution : Les Films de l’Elysée
Comédie

2 Responses to “Case Départ”

  • Mais qu’est ce que vous attendez pour retirer ce film de la circulation. Je suis antillaise et je suis dégoûtée de tout ça. Et je défend qui que ce soit n’étant pas descendant d’esclave de rire de ça. Comment pouvez vous oser en rire. Moi qui étais fan de ces deux acteurs, je ne peux même plus en entendre parler.
    J’ajouterai pour ceux qui n’ont pas vu ce film un « surtout n’allez pas voire ce truc » même si moi je n’ai pas voulu écouter mon entourage antillais qui l’avait vu et qui me disait de ne surtout pas voire ce truc

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>