Caroline Strubbe célébrée au MoMa

On 03/06/2014 by Nicolas Gilson

Dès le 2/07, le MoMa de New York accueillera le travail de la réalisatrice belge Caroline Strubbe. Ses deux long-métrages LOST PERSON AREA et I’M THE SAME, I’M AN OTHER y seront projetés quotidiennement.

Présenté à la Semaine de la Critique à Cannes en 2009, LOST PERSON AREA y avait remporté le prix SACD du Meilleur Scénario. Ce premier volet d’une trilogie met en scène un couple « qui vit un amour passionné et charnel dans une baraque de chantier au milieu d’une plaine traversée d’immenses pylônes haute tension. Leur fillette de 9 ans, Tessa, solitaire, s’occupe en ramassant des objets inattendus, petits bouts de rien qu’elle collecte à l’école buissonnière. Leur vie prend un nouveau tournant lorsqu’un ingénieur hongrois les rejoint sur le chantier. »

I’M THE SAME, I’M AN OTHER, le second tableau, a été présenté en 2013 au Festival International du Film de Toronto avant d’être en compétition au Festival de Gand. Le film conte « le voyage intérieur d’un homme et d’une petite fille en fuite. Alors qu’ils sont sur le ferry qui les emmène en Angleterre, les traces d’un passé commun surgissent. »

Dave Kehr du Département Cinéma du MoMa motive ainsi le choix de l’institution : « Caroline Strubbe est une voix que je n’ai pas encore entendue précédemment. Une voix intimiste, détaillée et réaliste presque jusqu’au tangible et en même temps énigmatique, élusive et respectueuse du côté mystérieux des gens et des endroits. Je suis fier et honoré de pouvoir présenter ces films exceptionnels au public new-yorkais. »

imthesameimtheother_05

I'm the same, I'm an other

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>