Capelito – Le Champignon Magique

On 25/06/2011 by Nicolas Gilson

Série de 8 courts épisodes des aventures d’un champignon au nez magique, CAPELITO est un programme sans prétention pour le très jeune public (dès 3 ans). L’univers proposé est coloré et joyeux, positif et imaginatif.

Si les épisodes sont de qualité inégales, l’ensemble est cohérent. Dans le premier épisode, intitulé LES CHAPEAUX FOUS, nous rencontrons le héros, dont le nez a le pouvoir de transformer le chapeau de celui qui le touche. Et cette petite boule ne tient pas ne place, si bien que Capelito le perd… Le traitement narratif est amusant et judicieux. Nous sommes complice de l’action. Et la logique est celle du cinéma burlesque…

Malheureusement cette logique s’amenuise voire s’épuise dans les épisodes suivants. L’approche esthétique est sympathique – un mélange de matériaux, dont le principal est la plasticine, et de techniques – sans être transcendante. Toutefois les plus petits ne peuvent qu’apprécier tant la construction narrative reste malicieuse, aiguisant la curiosité.

CAPELITO, LE CHAMPIGNON MAGIQUE
♥(♥)
Réalisation : Rodolfo PASTER
Espagne – 2006-2009 – 43 min
Distribution : Le Parc distribution
Animation DES 3 ANS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>