Cannes temporise en s’affichant

On 15/04/2014 by Nicolas Gilson

A l’avant-veille de l’annonce des films en Sélection officielle, le Festival de Cannes suscite l’envie et l’excitation des cinéphiles et des festivaliers en dévoilant son affiche juste après l’annonce du film qui ouvrira le Certain Regard.

Cannes 2014 affiche

« Je suis très fière et très touchée que Cannes, avec son affiche, ait fait le choix de rendre hommage à mon père. Je la trouve très belle et très moderne. Et je le trouve très beau et très moderne : une douce ironie et la classe du détachement. Tellement lui, quoi ! » – Chiara Mastroianni

Tout comme celle de l’an dernier, l’affiche trouve son origine dans un film de 1963. Si le visuel du 66ème festival avait toutefois pour origine un cliché pris sur le tournage de A NEW KIND OF LOVE, celui de cette édition a été conçu et réalisé à partir d’un photogramme tiré de HUIT ET DEMI de Federico Fellini qui fut présenté en Sélection officielle en 1963.

« Avec Marcello Mastroianni et Federico Fellini, c’est un cinéma libre et ouvert au monde » que célèbre le festival, « c’est redire l’importance artistique du cinéma italien et européen à travers l’une de ses figures les plus solaires ».

PARTYGIRL-annonce-cannes-2

C’est un premier film écrit et réalisé par Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis qui a été choisi pour faire l’ouverture de la Sélection officielle Un Certain Regard. PARTY GIRL succède ainsi à THE BLING RING de Sofia Coppola qui fut présenté hors compétition en 2013.

Le film parcourt l’existence d’Angélique, soixante ans, entraîneuse dans un bar de nuit, qui aime encore la fête et les hommes mais qui, devenue la doyenne, se sent en fin de course. Sur un coup de tête, elle accepte d’épouser Michel, son client régulier. Portrait d’une femme libre, qui a choisi une vie en marge de la bonne société, le film plonge au cœur d’une France méconnue dans un réalisme assumé : le personnage principal est interprété par la véritable Angélique.

Les trois co-réalisateurs qui se sont connus à la Fémis (où ils ont étudié le scénario et le montage) y ont commencé leur collaboration avant de signer ensuite des court-métrages qui ont fait le tour des festivals. En 2008, FORBACH obtient notamment le 2e Prix de la Cinéfondation au Festival de Cannes 2008 et l’année suivante C’EST GRATUIT POUR LES FILLES sera sélectionné à Semaine de la Critique avant de décroché en 2010 le César du Meilleur Court-métrage 2010. En 2013, ils collaboraient à nouveau sur DEMOLITION PARTY avant de s’atteler à la réalisation de PARTY GIRL.

PARTY GIRL sera présenté le 15/05 au lendemain de la Cérémonie d’ouverture dont la présentation sera assurée par Lambert Wilson à l’issue de laquelle sera projeté GRACE OF MONACO d’Olivier Dahan. La Sélection Officielle sera dévoilée ce 17/04.

Cannes 2014 visuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>