Soleil Trompeur 2 : L’Exode

On 22/05/2010 by Nicolas Gilson

Horriblement artificiel, le premier volet de SOLEIL TROMPEUR 2 est une invitation à la vomissure. Comment réagir face à un académisme sans borne, une lourdeur scénaristique, une synthétique mise en scène, un surjeu frappant ? Noyées dans ce marasme quelques séquences attestent d’une réelle maîtrise cinématographique … mais leur caractère épisodique en devient presque anecdotique. Le mauvais rêve du protagoniste épicentre de la narration qui ouvre le film est sans doute annonciateur : L’EXODE est cauchemardesque – non en ce qu’il tend à raconter mais formellement.

Une démultiplication de points de vue s’impose comme astreignante : nous sommes dans l’ordre de la narration, le scénario reposant sur une série de tableaux qui composent une fresque. Une kyrielle de protagonistes plus ou moins centraux en côtoient d’autres proprement anecdotiques qui, le temps d’une séquence, semblent revêtir une importance prépondérante avant de disparaître. Une approche balourde qui nous assomme d’épisode en épisode. D’autant plus que les parenthèses narratives tardent à se refermer.

Si au niveau esthétique aucune singularité ne semble transparaître, la pauvreté des effets spéciaux – d’épouvantables incrustations – tend au pur ridicule. Certes le réalisateur insuffle une palpable tension dans la mise en scène du despotisme stalinien, mais l’artificialité de l’ensemble se veut catastrophique. Les scènes de groupe sont plus que chorégraphiées. L’interprétation tend à l’exagération. Tout est appuyé avec une telle insistance qu’elle en devient dévastatrice. L’élément le plus pénible est sans conteste la musique atmosphérique – dont une séquence se joue pourtant, mais Mikhalkov ne semble pas apte à envisager de manière personnelle les critiques qu’il formule.

soleil trompeur 2 l'exode affiche

UTOMLYONNYE SOLNTSEM 2 : PREDSTOYANIE
SOLEIL TROMPEUR 2 : L’EXODE

Réalisation : Nikita Mikhalkov
Russie – 2010 – 150 min
Distribution : /
Comédie dramatique
Cannes 2010 – Sélection Officielle – En Compétition

soleil trompeur 2

soleil trompeur 2 l'exode

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>