Cannes s’affiche

On 09/04/2013 by Nicolas Gilson

Après l’affiche officielle du Festival de Cannes, celles des sections parallèles ont été peu à peu dévoilées. Tandis que la Semaine de la Critique compose comme l’an dernier à partir d’un visuel extrait d’un film présenté en son sein, la Quinzaine retravaille une photo à laquelle son délégué général confère un sens et l’ACID opte à nouveau pour un dessin.

L’affiche Officielle

Festival de Cannes 2013

Avant d’annoncer qu’Audrey Tautou sera la maîtresse de cérémonie de cette 66 ème édition, les organisateurs du Festival de Cannes en avaient dévoilé l’affiche. Réalisée par l’agence Bronx, celle-ci met en scène dans un décors « cinétique, jouant sur l’impression de mouvement et de profondeur », Joanne Woodward et Paul Newman sur base d’un cliché pris sur le tournage du film de Melville Shavelson A NEW KIND OF LOVE (1963) : « un couple qui incarne à la perfection l’esprit du cinéma »

« C’est pour le Festival l’occasion de rendre hommage à la mémoire de Paul Newman, disparu en 2008, et de faire un salut plein d’admiration à Joanne Woodward, sa femme et son interprète d’élection. »

La programmation officielle du festival qui s’ouvrira le 15/05 avec la projection de THE GRANT GATSBY de Baz Luhrmann sera annoncée le 18/04.

La Semaine de la Critique

52 ème Semaine de la Critique

Pour cette 52e édition, la Semaine de la Critique poursuit, avec le concours de l’agence Les Bons Faiseurs, la série de portraits initiée en 2012. « Après la beauté diaphane d’Anamaria Vartolomei, c’est le visage sublimé de Soko qui se détache derrière l’emblème de la Section ». La photographie est extraite d’AUGUSTINE, le premier long-métrage d’Alice Winocour en lice l’an dernier.

« En dévoilant des premières œuvres, la Semaine met aussi à l’honneur des interprètes qui incarnent souvent leurs premiers rôles. »

Section compétitive proposant des première et deuxième oeuvres, la Semaine de la Critique, dont la sélection sera dévoilée le 22/04, prendra place à l’Espace Miramar du 16 au 24/05.

La Quinzaine des Réalisateurs

45 ème Quinzaine des réalisateurs

Réalisée d’après une photographie de Cécile Burban, l’affiche de la Quinzaine des Réalisateurs 2013 a été conçue par Michel Welfringer. Edouard Waintrop, le délégué général, l’introduit comme suit :

« Deux personnages au milieu du désert, sous un ciel d’ouest lointain.
L’aventure incarnée. Deux cow-boys contemporains en quatre roues motrices…
Ou, pourquoi pas, celle de deux cinéastes en repérages, qui abandonnent un court instant leur solitude et se mettent à confronter leur expérience et leur destin sous un ciel fordien.
Car la Quinzaine des Réalisateurs cette année sera ainsi, un lieu de rencontres des créateurs au milieu du désir.
Et un catalogue des aventures, des cocasseries et des tragédies d’aujourd’hui.
La vie certes mais sous des cieux plus grands que la vie… « Bigger than life » disait Nicholas Ray … Le cinéma quoi. »

Cette section non compétitive s’ouvrira le 16/05.

L’aCid

ACID 2013

Depuis 1993, l’ACID (Association des Cinéastes Indépendants pour la Diffusion) propose à Cannes une programmation qui repose sur le coup de cœur des cinéastes. En 20 ans, si l’ACID a montré près de 200 films à Cannes, elle peut se targuer de s’être engagée sur plus de 450 films puisque l’association est active tout au long de l’année en proposant ou en s’associant à de nombreux évènements.

La sélection 2013 de l’ACID sera dévoilée le 24/04. La reprise de l’ensemble de la programmation est déjà annoncée du 27 au 29/09 à Paris et dans une trentaine de salles en France. L’affiche est signée Simon Roussin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>