Cannes : La Nostra Vita

On 22/05/2010 by Nicolas Gilson

La majestueuse interprétation de Elio Germano invite le spectateur à partager la joie et la douleur qui composent la vie de Claudio, protagoniste central du film. Complice de sa femme et de ses enfants, travailleur aveuglement acharné plus que passionné, il doit faire face à une cruelle situation de deuil. La réalisatrice appréhende cette situation tragique sous l’angle de la sensation : elle invite le spectateur à la découverte du ressenti de Claudio. Ses silences, ses gestes, ses regards … Daniele Luchetti semble traquer la moindre de ses émotions. Et s’il refoule celles-ci c’est pour mieux témoigner du trouble qui l’habite.

Derrière la singularité d’un drame individuel, c’est une réelle société qui est mise en question : le nouveau prolétariat italien, la travail au noir, les banlieues déshumanisées … et le paraître. Ce dernier est le nœud central de LA NOSTRA VITA. Si Claudio s’efforce à se voiler la face, à sauver les apparences, il va devoir réagir s’il veut avancer. Le parcours est quelque peu simpliste, mais cette simplicité est réconfortante.

Un objet précis permet d’envisager le chemin fait par Claudio, le lit conjugual : lieu de la complicité, du rejet et de l’acceptation. Si le travail sur la musique est quelque peu grossier – ah, cette douce dimension atmosphérique – une chanson tend à devenir un réel leitmotiv et, agissant sur le ressenti spectatorial, se veut révélatrice des sentiments qui animent l’homme blessé. Des sentiments qui ne peuvent que toucher le spectateur malgré l’exagération du positivisme final.

LA NOSTRA VITA
♥♥
Réalisation : Daniele LUCHETTI
Italie/France – 2010 – 98 min
Distribution : ABC Distribution
Comédie dramatique
Cannes 2010 – Sélection Officielle – En Compétition

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>