Cannes J-13

On 03/05/2012 by Nicolas Gilson

A moins de deux semaines du 65ème Festival de Cannes, la sélection officielle est maintenant complètement dévoilée. Les « Classics » ont été annoncés, tout comme les « master class ». Du côté des sections parallèles, c’est à Bertrand Bonello que revient l’honneur de présider le jury de la Semaine de la Critique.

Finalement, 20 films concourront au Certain Regard : trois films ont été ajouté à la sélection dévoilée le 19/04. Il s’agit de DJECA de Aida Begic (Bosnie-Herzégovine), de GIMME THE LOOT de Adam Leon (USA) et, en clôture, de RENOIR de Gilles Bourdos (France). Deux autres séances de minuit prendront place avec les projections d’un premier film australien signé Wayne Blair, THE SAPPHIRES et du film MANIAC de Frank Khalfoun. TRASHED de Candida Bradi sera proposé en séance spéciale.

Si la section « classique » compte de nombreux incontournables, de la copie restaurée de CLEO DE 5 A 7 à LAURENCE OF ARABIA le voyage à travers l’histoire du cinéma fera escale notamment au Japon et proposera plusieurs documentaires sur des cinéastes notamment Claude Miller et Woody Allen.

Trois leçons de cinéma sont également au programme. Elles seront orchestrées par Philip Kaufman, Alexandre Desplat et Norman Lloyd.

Carlos Diegues présidera le jury de la Caméra d’Or – le prix, créé en 1978, qui récompense le meilleur premier film présenté en Sélection officielle, à la Semaine de la Critique ou à la Quinzaine des Réalisateurs.

Le jurés des sections parallèles ont été annoncés. Bertrand Bonello présidera le jury « Nespresso » de la Semaine de la critique composé des journalistes Francisco Ferreira (Expresso, Portugal), Akiko Kobari (Yukan Fuji, Japon), Robert Koehler (Variety, Etats-Unis) et Hanns-Georg Rodek (Die Welt, Allemagne). Le Jury « Révélation France 4″ sera présidé par la réalisatrice Céline Sciamma et est composé de jeunes apprentis critiques ou professionnels (parmi lesquels le belge Victor-Emmanuel Boinem, 24 ans, étudiant en Arts du Spectacle à Liège après un Master en Réalisation à l’INSAS et blogger sur CineBel).

Le jury SACD est composé de cinéastes membres du conseil d’administration de la SACD (Gérard Krawczyk, Bertrand Tavernier, Christine Laurent, Yves Nilly et Benjamin Legrand) tandis que celui de l’ACID/CCAS est composé de Chiara Malta, Aurélia Georges, Stefano Savona et Kathy Sebbah cinéastes membres de l‘ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) et Anna Defendini de la CCAS (Caisse Centrale Activités Sociales).

A noter que côté court-métrage, le jury « Découverte Nikon » sera présidé par le cinéaste portugais João Pedro Rodrigues et composé de Danny Lennon (programmateur, Canada), Marianne Khoury (cinéaste, Egypte), Kleber Mendonça Filho (réalisateur, critique et programmateur, Brésil) et Jakub Felcman (programmateur, République Tchèque).

Comments are closed.