Cannes : Biutiful

On 17/05/2010 by Nicolas Gilson

Habile metteur en scène, fin scénariste et admirable directeur d’acteur, Alejandro Gonzalez Iñarritu envisage avec BIUTIFUL le désarroi d’un homme, Uxbal, face à une mort imminente. Il confronte avec justesse le spectateur au ressenti de cet homme pressé par la vie et divisé moralement qui trouve l’essence de son existence dans l’amour qu’il porte à ses enfants. L’approche esthétique, servie d’une magnifique photographie, tend à la pure sensation.

Javier Bardem insuffle au personnage de Uxbal un consistance troublante. Chacun de ses gestes, le moindre de ses regards se veut transcendant. La souffrance qui l’habite, les silences qu’il s’impose, les intentions auxquelles il aspire ne peuvent que percuter le spectateur. Un cadrage résolument serré et la mobilité de la caméra conduisent à la perception de son émoi, au partage de ses sentiments – soient-ils tus ou évoqués. Le déséquilibre qui habite le protagoniste désoriente le spectateur qui fait corps avec un homme à vif, désespéré et amoureux.

Cependant le film manque de rythme et de radicalité : le réalisateur semble incapable de se défaire d’une approche chorale qui, beaucoup trop éparse, n’a ici aucun sens ni le moindre intérêt. Étrange impression au vu de la pertinence du développement scénaristique selon le point de vue absolu du personnage de Uxbal. Seules quelques rares séquences distordent la ligne narrative et témoignent d’une choralité première insuffisamment rognée au montage. Deux protagonistes secondaires prennent ainsi une prépondérance abrupte, en complet décalage avec le ressenti de Uxbal pourtant intrinsèque au développement narratif. Ce trop ou ce trop peu – car rencontrer ces atres protagonistes de manière serait appréciable – met à mal la dynamique de l’ensemble malgré la justesse de l’approche.

BIUTIFUL
**
Réalisation : Alejandro Gonzalez IÑARRITU
Espagne / Mexique – 2010 – 138 min
Distribution : /
Drame
Cannes 2010 – Sélection Officielle – En Compétition

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>