Cannes 2019 : Tarantino & Kechiche En Compétition

On 02/05/2019 by Nicolas Gilson

Quelques 9 titres complètent la Sélection Officielle du 72 ème Festival de Cannes parmi lesquels ONCE UPON A TIME… IN HOLLYWOOD de Quentin Tarantino et MAKTOUB, MY LOVE : INTERMEZZO d’Abdellatif Kechiche, tous deux en Compétition. Cette annonce, complétant les titres dévoilés lors de la conférence de presse, marque également le retour à Cannes de Gaspar Noé un an à peine après la présentation de CLIMAX à la Quinzaine des réalisateurs. Le réalisateur risque de créer une fois de plus la sensation avec LUX AETERNA qui sera présenter en Séance de Minuit (comme LOVE en 2015) dans lequel il dirige Béatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg qui, sur un tournage, se content des histoires de sorcières…

Alors que Thierry Frémaux, Délégué général du festival, craignait que le nouvel opus de Tarantino ne soit pas prêt, il évoque le fait que le réalisateur, qui n’a pas quitté sa salle de montage depuis quatre mois, est un vrai enfant de Cannes, fidèle et ponctuel ! Comme pour INGLORIOUS BASTARDS, il sera bien là, vingt-cinq ans après la Palme d’or de PULP FICTION (présenté alors le 21/05/1994), avec un film terminé, projeté en 35mm et en présence de sa troupe d’acteurs : Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, Brad Pitt. Le film est annoncé comme une déclaration d’amour au Hollywood de son enfance, une visite rock à l’année 1969 et une ode au cinéma tout entier. Concernant le deuxième volet de MEKTOUB, MY LOVE, Thierry Frémaux révèle que le film est toujours en montage, et même en plein montage ! Mais il sera terminé, dans une durée annoncée de 4h par le réalisateur. Et montré en fin de Festival pour que le DCP puisse être livré dans les temps. Avec une histoire fleuve et un portrait extraordinaire de la jeunesse des années 90 dont il a raconté les prémices dans son Canto Uno présenté à Venise en 2017. Un retour à Cannes 6 ans après la Palme d’Or pour LA VIE D’ADELE.

Du côté du Certain Regard, deux titres complètent la sélection : le film d’animation de l’illustrateur et auteur de bandes dessinées Lorenzo Mattotti – un éblouissement visuel dont l’inventivité graphique, et le travail sur la couleur ravira bien au-delà des seuls amateurs du maître italien – et ODNAZHDY V TRUBSHEVSKE (Chronique du village de Troubtchevsk) de la cinéaste russe Larissa Sadilova.

En séances spéciales, une fiction ,CHICUAROTES, le second long-métrage de Gael García Bernal, et trois documentaires signés respectivement par Patricio Guzmán (LA CORDILLERA DE LOS SUENOS), Leila Conners (ICE ON FIRE) et Dan Kraus (WAR 5B).

Compétition

  • ONCE UPON A TIME… IN HOLLYWOOD, Quentin Tarantino (165 min)
  • MEKTOUB, MY LOVE : INTERMEZZO, Abdellatif Kechiche (240 min)

Séance de Minuit

  • LUX AETERNA, Gaspar Noé (50 min)

Un Certain Regard

  • LA FAMOSA INVASIONE DEGLI ORSI IN SICILIA (La fameuse Invasion des Ours en Sicile), Lorenzo Mattotti (82 min)
  • ODNAZHDY V TRUBSHEVSKE (Chronique du village de Troubtchevsk), Larissa Sadilova (90 min)

Séances Spéciales

  • CHICUAROTES, Gael García Bernal (95 min)
  • LA CORDILLERA DE LOS SUENOS (La Cordillère des songes), Patricio Guzmán (84 min)
  • ICE ON FIRE (La Glace en feu), Leila Conners (98 min)
  • WAR 5B, Dan Krauss (93 min)

Cannes 2019 - affiche horizontale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>