Nadine Labaki Présidente du Jury du Certain Regard

On 26/03/2019 by Nicolas Gilson

Nadine Labaki présidera le Jury Un Certain Regard de la 72ème édition du Festival de Cannes. Succédant à l’acteur Benicio Del Toro, la cinéaste libanaise a marqué les cœurs et les esprits du dernier Festival de Cannes avec CAPHARNAÜM, Prix du Jury 2018, en lice aux Golden Globes et aux Oscars au titre du Meilleur film en langue étrangère. Réalisatrice et scénariste, mais également comédienne, Nadine Labaki a atteint une renommée internationale en trois long-métrages (qui tous ont été présentés à Cannes).

« Je me souviens du temps où je venais à Cannes en tant qu’étudiante de cinéma, avide de découvrir le festival le plus prestigieux du monde ! À cette époque, ce monde me semblait inaccessible. Je me rappelle les réveils matinaux et les queues interminables pour pouvoir obtenir un billet. Il y a quinze ans de cela, comme si c’était hier, je remplissais avec angoisse et espoir la fiche d’admission à la Cinéfondation du Festival de Cannes. Aujourd’hui, me voilà Présidente du Jury Un Certain Regard : la vie apporte parfois plus que les rêves. J’ai hâte de découvrir les films de la Sélection. J’ai hâte de débattre, d’échanger, d’être secouée, de trouver l’inspiration dans la découverte du travail d’autres artistes.» - Nadine Labaki

Après des études d’audiovisuel à l’université de Beyrouth, elle signera des publicités et des clips musicaux, souvent primés avant de participer en 2004 à la Résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes pour l’écriture et le développement de CARAMEL, son premier long-métrage. Tourné deux ans plus tard, le film sera présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2007. Distribuée dans le monde entier, cette ode joyeusement impertinente à la solidarité féminine devient le plus grand succès du cinéma libanais à l’étranger. En 2011, Nadine Labaki continuera d’explorer les thématiques de la condition des femmes et des tensions religieuses avec ET MAINTENANT ON VA OU ?, fable audacieuse et universelle sur la tolérance présentée à Un Certain Regard.

En 2018, Nadine Labaki est invitée en Compétition avec CAPHARNAÜM, un manifeste sur l’enfance abîmée, les réfugiés et les failles d’une société qui renie son humanité bouleverse la Croisette. Le film remportera le Prix du Jury, présidé par Cate Blanchett.

Nadine Labaki - FIFF 2011 © Alice Weber, Daniel Dubois, Marc Bo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>