Cannes 2019 : Jour 7

On 21/05/2019 by Nicolas Gilson

Au septième jour, le cinéma belge fut à la fête… et ce en nous tenant en haleine. Présenté en Compétition, LE JEUNE AHMED nous a laissé sans voix. Mettant en scène un étonnant thriller, les frères Dardenne s’approprient le genre de manière inédite. Ce faisant, ils font un pari fou : nous fondre au ressenti d’un protagoniste qui contient ses émotions et ne les expriment qu’à travers le caractère absolu d’un geste qu’il nous est impossible de ne pas condamner. Pourtant, jamais il n’est question de jugement. Que du contraire. La perspective est d’autant plus inédite qu’elle se développe autour du radicalisme. Autant dire que fasse au séisme que provoque l’épure des cinéastes, l’excentricité d’Isabelle Huppert dans FRANKIE est au mieux exaspérante tandis que le boboisme d’Ira Sachs nous laisse pantois.

LE JEUNE AHMED © Christine Plenus

LE JEUNE AHMED © Christine Plenus

 

LE JEUNE AHMED

Afin d’aborder le radicalisme, les frères Dardenne optent pour un angle singulier et mettent en question, sans jamais porter de jugement, le trouble qui anime une très jeune adolescent et qui le conduit à tenter de commettre l’irréparable. Il ne s’agit pas de comprendre ce qui a conduit Ahmed à commettre ce geste mais de découvrir qu’il ne parvient pas à se distancier de ce qui l’y a amené. Saisissant son désarroi, les réalisateurs dessinent celui qui anime son entourage. Une expérience par moment angoissante. Nous fumes tendus d’un bout à l’autre.

FRANKIE

Le ridicule ne tue pas. La preuve nous sommes vivants. Avec FRANKIE, Ira Sachs signe un film caricatural dont les bavardages ont raison de notre attention. Curieux chassé croisé à la mode new-yorkaise dont la mayonnaise ne prend pas. La mise en abime n’amuse même pas.

Frankie Cannes 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>