Cannes 2019 : Iñárritu, Président du Jury Officiel

On 28/02/2019 by Nicolas Gilson

Le Jury Officiel du 72ème Festival de Cannes sera placé sous la présidence du réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu. Il succèdera à Cate Blanchett, Présidente de la 71e édition du Festival de Cannes dont le jury a attribué la Palme d’or à SHOPLIFTERS du réalisateur japonais Kore-eda Hirokazu.

Dès le début de ma carrière, le Festival de Cannes a été important pour moi. Je suis honoré et ravi d’y revenir cette année, et immensément fier de présider le Jury. Le cinéma coule dans les veines de la planète et ce Festival en est le cœur. Avec le jury, nous aurons le privilège d’être les premiers spectateurs des nouveaux films de nos collègues cinéastes venus du monde entier. C’est un véritable plaisir et une grande responsabilité, que nous assumerons avec passion et dévouement.

Réalisateur, producteur et scénariste, Alejandro Gonzalez Iñárritu, qui est lauréat de plusieurs Oscars, est aujourd’hui l’un des cinéastes les plus reconnus et respectés au monde. AMORES PERROS (Amours chiennes, 2000), son premier long-métrage, est nommé pour l’Oscar du Meilleur film étranger. Présenté à Cannes à la Semaine de la Critique, ce drame sonde la société mexicaine au travers de trois histoires liées par un accident de voiture à Mexico. Continuant à travailler l’éclatement et la choralité, il tournera en 2003 son premier film américain, 21 GRAMS (21 Grammes), pour lequel Naomi Watts et Benicio del Toro décrochent pour leur interprétation une nomination à l’Oscar. En 2006, il signera BABEL, le dernier opus d’une trilogie, construction de quatre histoires se déroulant sur trois continents, en cinq langues différentes et interprété par des acteurs professionnels et amateurs. Le film est nommé sept fois aux Oscars, après avoir valu à Iñárritu le Prix de la Mise en scène du 59e Festival de Cannes.

Alejandro G. Iñárritu © Brigitte Lacombe

En 2010, BIUTIFUL marquera un retour à la langue espagnole et vaudra à Javier Bardem le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes. Le film sera également nommé aux Oscars l’année suivante.

En 2014, il présentera BIRDMAN en ouverture de la Mostra de Venise et le film remportera par la suite un plein succès : Iñárritu reçoit les Oscars de Meilleur réalisateur, Meilleur film, ainsi que Meilleur scénario original et Meilleure photographie. L’année suivante, en 2016, le cinéaste remportera son deuxième Oscar du Meilleur réalisateur pour THE REVENANT qui vaudra par ailleurs à Leonardo DiCaprio l’Oscar du Meilleur acteur.

Premier cinéaste mexicain à être nommé à la fois comme réalisateur et comme producteur dans l’histoire des Oscars, Alejandro G. Iñárritu est aussi le premier réalisateur mexicain à avoir reçu le Prix de la Mise en scène du Festival de Cannes.

En 2017, il a conçu l’installation VR « Carne y Arena » (Virtually present, Physically invisible), présentée en première mondiale au Festival de Cannes avant de voyager à Milan, Los Angeles, Mexico et Washington. C’est la première fois que la réalité virtuelle entrait en Sélection officielle à Cannes. Encensé par la critique internationale, « Carne y Arena » a reçu un Oscar Spécial, une récompense attribuée seulement à quinze reprises dans l’histoire de l’Académie. Ce fut le cinquième Oscar remporté par Alejandro G. Iñárritu.

Le Festival de Cannes 2019 se déroulera du 14 au 25/05/2019.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>