Cinéfondation & Courts Sous Le Regard De Claire Denis

On 08/04/2019 by Nicolas Gilson

Après notamment Abderrahmane Sissako, Naomi Kawase, Cristian Mungiu et Bertrand Bonello, c’est la cinéaste Claire Denis qui présidera le Jury des Court-métrages et de la Cinéfondation lors du 72e Festival de Cannes. Accompagnée d’un jury dont la composition sera révélée ultérieurement, elle décernera les trois prix de la Cinéfondation parmi les films d’étudiants d’écoles de cinéma présentés – annoncés au nombre de 17. Elle remettra également la Palme d’or du court-métrage lors de la cérémonie de Clôture le samedi 25/05/2019.

Claire Denis © C.Alvarez:Getty Images

Claire Denis © C.Alvarez:Getty Images

Depuis plus de 30 ans, Claire Denis occupe une place singulière dans le cinéma contemporain. Elle est la réalisatrice d’une œuvre captivante de 13 long-métrages dont quatre furent projetés en Sélection officielle – quoique la réalisatrice n’a les honneurs de la Compétition qu’une seule fois avec son premier long-métrage en 1988. Véritable aventurière, elle a imposé, au fil de ses voyages artistiques, son goût de l’observation et de l’expérimentation en naviguant entre introspection et ouverture sur le monde – comme en témoigne le grand écart tant esthétique que narratif entre UN BEAU SOLEIL INTERIEUR (Quinzaine 2017) et HIGH LIFE (attendu à Cannes mais présenté à Toronto en 2018).

Dès CHOCOLAT (1988), première œuvre semi-autobiographique sur l’indépendance du Cameroun et l’Afrique de son enfance – qu’elle retrouvera pour BEAU TRAVAIL (présenté à la Berlinale en 2000) et WHITE MATERIAL, son troisième long-métrage en compétition officielle à Venise (2010), elle marque les esprits et connaît les honneurs de la critique. Avec S’EN FOUT LA MORT (1990), J’AI PAS SOMMEIL (Un Certain Regard, 1994), NENETTE ET BONI (Léopard d’or à Locarno en 1996) ou encore 35 RHUMS (2008), elle explore un cinéma de la marge et du territoire où les liens entre les êtres sont en constante évolution. La réalisatrice aime à filmer le désir dans l’altérité, les tabous et les interdits, comme dans TROUBLE EVERY DAY (une révisitation singulière de la romance et du film de vampire présentée en Séance de Minuit à Cannes en 2001) ou LES SALAUDS (Un Certain Regard, 2013).

Audacieuse, libre, Claire Denis n’a cessé de façonner des voyages entre l’inconnu et le familier, jusqu’à HIGH LIFE (2018) où la puissance de sa mise en scène et son sens de l’ellipse réinventent la science-fiction. Admiratrice d’Ozu, collaboratrice de Wim Wenders, Jim Jarmusch ou encore Jacques Rivette, c’est aussi une cinéaste citée par la nouvelle génération, de Barry Jenkins à Joachim Trier, qui accompagnera les jeunes réalisateurs de la Sélection 2019.

Notons que Lynne Ramsay, Xavier Giannoli, Alice Winocour, Pascale Ferran, João Salaviza, Jim Jarmusch, Nuri Bilge Ceylan ou encore Jane Campion, à ce jour seule double détentrice de la Palme d’or du court métrage et de la Palme d’or du long métrage, ont également débuté à Cannes dans cette sélection.

Le Festival de Cannes se déroulera du 14 au 25/05/2019
High Life

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